can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 10 min 37 secJO Paris 2024-Athlétisme : Le Botswana, l'Afrique du Sud et le Nigéria qualifiés pour le relais 4x400m
  • Il y a 11 min 13 secFootball-Gabon : reprise des championnats nationaux le 15 mai
  • Il y a 11 min 47 secJO Paris 2024-Athlétisme : Le relais 4x400m mixte nigérian qualifié
  • Il y a 20 min 53 secFootball-Uefa LdC : Sébastien Haller dans le groupe du Borussia Dortmund pour affronter le PSG en demi-finale retour
  • Il y a 3 heures 4 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 3 heures 7 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés

Champ. Espoir 5 nations : Le Burkina Faso a confirmé

Autres Sports
Athlétisme

Champ. Espoir 5 nations : Le Burkina Faso a confirmé

24 April 2024 0

Terre du triple sauteur Hugues Fabrice Zango, champion du monde (outdoor et indoor) et médaillé de bronze olympique, le Burkina Faso est arrivé à Abidjan avec de grosses ambitions. Et au soir de la compétition, les jeunes étalons sont repartis avec la première place.

« Nous sommes venus pour réaliser les meilleures performances possibles et battre des records nationaux. Nous visons également la première place au terme de la compétition », nous confiait Théophile Sawadogo, DTN fédération burkinabé d'athlétisme, vendredi dernier au coup d'envoi de la compétition. 24 heures plus tard, ce qui était une ambition est devenue une réalité et une performance historique.

Arrivée à Abidjan avec 25 athlètes, la délégation burkinabé a fait sensation en terminant en tête au classement des médailles. Les jeunes burkinabés retournent sur leurs terres avec dans leur besace 62 médailles dont 24 en or, 22 en argent et 16 en bronze. « Nous sommes très heureux d'avoir réalisé cette belle performance avec plusieurs records nationaux à la clé », s'est réjoui Théophile Sawadogo. Une joie partagée par Zongo Awa médaillée d'argent au poids U20 femmes. « C'est une grande joie pour nous de remporter cette compétition. Merci à la Côte d’Ivoire pour cette belle organisation », a-t-elle dit.

Les pépites burkinabè ont brillé dans 24 épreuves dont le 100 m plat U18 Hommes, 100 m haies Femmes U18 et U20, le 110 m haies U20 hommes,400 m U20 femmes, le 400 m U18 hommes, le saut en longueur U20 Femmes et hommes ainsi qu'en U18 hommes. Ils ont également plané sur les épreuves de disques et surtout le triple saut la marque de fabrique du pays des hommes intègres.

C'est sûr qu'après Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala et bien d'autres, le Burkina Faso aura d'autres grands champions avec cette belle relève.

Lebéni KOFFI

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

TOP