Flash Info

  • Il y a 36 min 11 secFootball-Angleterre : Julien Lopetegui nommé entraîneur de West Ham à la place de David Moyes
  • Il y a 40 min 23 secJudo : L'open d'Afrique s'ouvre du 6 au 9 juin 2024 à Abidjan
  • Il y a 54 min 25 secVolley-5è journée retour-Dames : CO Descartes-CESCA, ASEC-Taffiré et Stella-INJS le samedi 25 mai au Palais des Sports de Treichville
  • Il y a 57 min 55 secFootball-Euro 2024-Italie : Ciro Immobile et Marco Verratti absents de la liste des 30 pré-covonqués de Luciano Spaletti
  • Il y a 4 heures 12 min Football : UFOA-B : CAN U17 : La Côte d'Ivoire affrontera le Nigéria en demi-finale, ce samedi 25 mai à 15h GMT
  • Il y a 4 heures 59 minAthlétisme-NCAA East First Round : Cheickna Traoré à un 0,1 centième des JO

Tournoi Sainte Devote : Les Éléphanteaux finissent 10e

Rugby

Tournoi Sainte Devote : Les Éléphanteaux finissent 10e

22 April 2024 0

Le terrain Prince Jacques du stade Louis II de Monaco a abrité les 19 et 20 avril la 12e édition du Tournoi Sainte Devote. Présents à cette joute au coeur de la principauté, les Éléphanteaux U12 ont terminé 10e sur 24 équipes participantes issues de 21 pays.

Quatre victoires et 2 défaites, voici la belle moisson des prometteurs jeunes rugbymen ivoiriens. Et ils peuvent être fiers d'eux-mêmes.

Merveilleusement entrés dans la compétition avec un succès matinal contre le RC Lucciana (3 essais à 00) lors de la journée inaugurale, Koné Cheick, le capitaine ivoirien et les siens enchaînent une deuxième victoire. Cette fois, ce sont les indiens qui sont laminés (6 essais à 00). Pour leur dernière sortie de la journée, les jeunes ivoiriens tombent les armes à la main contre Monaco (2 essais à 3).

La Côte d’Ivoire démarre la deuxième journée comme la première. Les Éléphanteaux dominent à nouveau RC LUCCIANA (3 essais à 00) en quarts de finale avant de triompher avec panache de Dubaï (4 essais à 00) en demi-finale. En finale des 2e, la Côte-d’Ivoire s'incline (3 essais à 00) contre les Pays Bas. Au classement final, les jeunes ivoiriens se juchent à la 10e branche. Un véritable exploit pour une première participation. Maitre d'œuvre de ce projet destiné aux U12 avec son étoffe de DTN, Andréa Kouassi se réjouit de ce beau parcours. « C'est une grande fierté pour nous parce que personne ne nous attendait. Nous sommes à notre première participation et nous avons affronté des pays déjà habitués. Nous sommes allés pour découvrir mais avec des objectifs clairs. Le majeur était de terminer parmi les 10 meilleures équipes sur les 24 présentes. Et ce challenge a été réussi », dira-t-il avant de se projeter sur l'année prochaine. « Cap sur la première place l'année prochaine. Au regard du parcours de nos gamins cette année, nous irons avec une arme bien aiguisée pour réussir ce pari. Nous allons donc nous préparer très tôt afin d'y arriver. Nous profitons pour inviter tous les mécènes et entreprises fans de rugby à nous accompagner sur ce projet. Car on ne peut pas bâtir une élite forte sans une base solide. »

Soulignons que le tournoi Sainte Dévote est organisé par la Fédération Monégasque de Rugby en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Il invite les enfants de moins de 12 ans du monde entier, joueurs de rugby à 7, à vivre 48 heures pleines de rugby. Au-delà du sport, les enfants retournent avec des souvenirs et des rencontres inoubliables ! Le Prince Albert II et son épouse la Princesse Charlène étaient présents à Louis II ce samedi lors de la clôture.

Lebéni KOFFI

Parcours de la Côte d'Ivoire

Journée 1

CIV 3 LUCCIANA 0

CIV 6 INDE 0

CIV 2 MONACO 3

 Journée 2

Quarts : CIV 3 LYCCIANA 0

Demi-finales : CIV 4 DUBAÎ 0

Finale : CIV 0 HOLLANDE 3

A lire aussi ...

TOP