banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 2 minFootball-International : Serie A : Ranieri annonce qu’il prendra sa retraite d’entraîneur à la fin de la saison
  • Il y a 4 heures 25 min Basketball : Dr Alphonse Bilé dans la cuvée 2025 du Hall of Fame de la FIBA
  • Il y a 4 heures 25 min Basketball : L'Accord-cadre entre les autorités et FIBA Afrique a été signé ce vendredi 17 janvier 2025
  • Il y a 4 heures 26 minFootball-Transferts : Selon L'Equipe, l'OM est finalement ouvert à un prêt de Bamo Meïté
  • 16/01/2025 Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan Koffi est le nouvel entraîneur de l'AS Denguélé
  • 16/01/2025Taekwondo (Harcèlement sexuel) : Un an de prison ferme requis contre Me Tadjou Attada (ancien entraîneur national)

Lukas Koré envisage de créer une Union Ouest-africaine

Rugby

Lukas Koré envisage de créer une Union Ouest-africaine

9 January 2025 0

A l'instar de l'Afrique Australe, l'ovalie ouest-africaine a son mot à dire en Afrique et même dans le monde. Et Lukas Koré, récemment élu à la tête de la fédération ivoirienne de rugby, veut rassembler toutes les forces communes de l'Afrique de l'Ouest au sein d'une Union. Un projet qu'il a présenté au président de Rugby Afrique, Herbet Mensah, lors de son récent séjour (4 au 7 janvier 2025) à Accra.

Selon Paul-Edgard Tidou (Conseiller du président, responsable de la communication et porte-parole de la FIR) l'actuel leader de la "balle ovale" en Côte d'Ivoire a su convaincre le président Herbert Mensah du Rugby Afrique qui ne voit pas d'inconvénient à lui confier les rênes de l'Union fédérale ouest-africaine de rugby (UFOAR). Il ne rêve donc pas grand seulement pour la Côte d’Ivoire mais pour toute la sous-région.

« Les enjeux tels que définis par le président Lukas Koré, c'est de repositionner la Côte d'Ivoire en tant que nouveau leader du rugby ouest-africain, à l'instar de la Namibie en Afrique australe. Voilà pourquoi Lukas Koré a proposé au Chairman Herbert Mensah de Rugby Afrique, la création d’une union à laquelle il adhère pleinement. Selon notre président Lukas Koré, l'union ouest-africaine de rugby va aider les fédérations sœurs de notre sous-région à intégrer le top 8 africain et dans la foulée, s'affilier à world rugby (notre Fédération mondiale) », a-t-il confié dans les colonnes de Notre Voie.

Le président de la FIR voit les choses en grand pour la zone Ouest africaine du rugby. Les pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Ghana ou encore le Sénégal bénéficieront des actions du dirigeant ivoirien.

Lukas Koré a profité pour réaffirmer son soutien total au patron de la balle ovale africaine. Herbert Mensah est attendu à Abidjan dans les prochains mois pour le lancement de la ligue Ouest-africaine.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP