banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 17/01/2025Football-International : Serie A : Ranieri annonce qu’il prendra sa retraite d’entraîneur à la fin de la saison
  • 17/01/2025 Basketball : Dr Alphonse Bilé dans la cuvée 2025 du Hall of Fame de la FIBA
  • 17/01/2025 Basketball : L'Accord-cadre entre les autorités et FIBA Afrique a été signé ce vendredi 17 janvier 2025
  • 17/01/2025Football-Transferts : Selon L'Equipe, l'OM est finalement ouvert à un prêt de Bamo Meïté
  • 16/01/2025 Football-Ligue 1 : Marcellin Kablan Koffi est le nouvel entraîneur de l'AS Denguélé
  • 16/01/2025Taekwondo (Harcèlement sexuel) : Un an de prison ferme requis contre Me Tadjou Attada (ancien entraîneur national)

AG Elective : L'acte 2 n'a pas eu lieu

Rugby

AG Elective : L'acte 2 n'a pas eu lieu

8 December 2024 0

Il faudra encore patienter pour connaître le nouveau président de la fédération ivoirienne de rugby (FIR). Alors que toutes les conditions étaient réunies pour aboutir à une élection inclusive ce samedi 7 décembre 2024 au siège du CNO-CIV, le processus électoral n'est pas allé à son terme. La faute, au retrait de ce jour du candidat Elvis Tano, le président sortant, aussi au quorum qui n'a pas été atteint.

Au siège du CNO-CIV, ce samedi 7 décembre 20224, la journée a été chaude en raison de l'Assemblée Générale Elective de la FIR. Malheureusement les choses ne sont pas allées dans le bon sens comme le voulait la commission électorale dirigée par le président du CNO-CIV, Me Georges N'Goan, épaulé dans sa tâche par Serge Alain Ayekoé, Directeur de la vie fédérale et du sport de haut niveau et sous le regard de monsieur Stéphane Ouegnin du CNO-CIV.

A l'issue de l'appel des mandants présents dans la salle, l'on dénombrait 18 clubs sur 32. Faute de quorum non atteint, Me Georges N'Goan s'est référé aux textes de la FIR qui demandent tout simplement de surseoir à cette élection qui aura lieu au plus tard dans quinze jours même s'il y'a un seul club. "Le quorum n'est pas atteint. C'est pour cela nous avons pris les dispositions de vos statuts à son article 24 qui dit il faut les 2/3. On dit s'il n y'a pas les 2/3, on ne peut pas valablement délibérer. Ça se sont vos statuts qui le disent. On a poursuivi le processus qui était bien parti. On est allé jusqu'au quorum et le quorum n'est pas atteint. On va tirer les conséquences comme l'indique clairement vos statuts", a-t-il dit.

Le plus gros fait a été le retrait de Dr Elvis Tano, le président sortant de la FIR du processus électoral du jour. Face à plusieurs brouilles qui se sont déroulées lors de la vérifications des mandats, lui et son équipe ont décidé de ne pas poursuivre. "(...) Chers membres du comité, quand nous avions mis en place un comité pour régler la crise à la fédération ivoirienne de rugby, c'était dans un souci d'apaisement. Et ce comité avait pour mission de mener à bien les élections jusqu'à ce qu'il ait la paix dans le monde du rugby. Mais vu la scène que nous avons assistée dehors tout à l'heure avec les violences sur une personne physique, à certains de nos membres, mon groupe et moi avions décider de nous retirer aujourd'hui (samedi 7 décembre) de processus électoral."

L'autre partie qui est restée dans la salle a fait un bon de nombres de propositions au comité électorale. Les clubs proches du candidats Lucas Koré souhaitent que les élections se tiennent le plus rapidement possible. "Nous voulons continuer dans le processus. Le plus important pour nous c'est le rugby ivoirien comme le président Lucas Koré ne cesse de le démontrer. On veut fédérer tout le monde. (...), les textes disent au plus tard 15 jours, mais nous allons laisser les textes parce que c'est nous qui sommes là, on a décidé de poursuivre le processus. Nous proposons que les élections puissent reprendre dans une semaine c'est à dire le 14 décembre en raison des fêtes. Deuxième point, le collège électoral, c'était 35 clubs, par la force des choses aujourd'hui (samedi 7 décembre), nous nous retrouvons avec 32 clubs. Nous demandons que ses 32 clubs soient maintenus comme de la manière ça été fait la fois dernière. Troisième proposition, les vérifications qui ont été faites aujourd'hui surtout sur certains clubs, je prends le cas express de ORC d'Ezan qui est le président mais quelqu'un d'autre s'est présenté comme président ou bien ayant le mandat du président. Que ses vérifications qui ont été faites aujourd'hui soient maintenues", a indiqué Balla Coulibaly, le porte-parole du jour.

Avec une oreille attentive, Me Georges N'Goan a pris note. Déjà ce lundi, les deux camps se retrouveront au ministère des sports et du cadre de vie pour trouver une issue favorable. Il est fort probable que les élections se tiennent dans une semaine.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP