Flash Info

  • Il y a 5 min 46 sec Athlétisme : Ligue de Diamant : Maboundou Koné attendue sur le 200 m à Marrakech, ce dimanche 19 mai
  • Il y a 57 min 30 sec Football-Féminin : La FIFA a attribué l'organisation de la Coupe du monde 2027 au Brésil
  • Il y a 2 heures 14 min Football-International : MC Alger : Fin de saison pour Romaric Ouattara blessé au genou
  • Il y a 2 heures 15 min Football-Transfert : Le FC Nantes devrait conserver Bénie Traoré prêté par Sheffield United
  • Il y a 2 heures 15 min Athlétisme : Ibrahim Diomandé s'est imposé sur le 100 m en 10.59 au meeting de Montreuil en France
  • 09/05/2024 Football-Ligue 1 : SOL FC 1-2 San Pedro FC, Stade d'Abidjan 3-0 Mouna FC, LYS Sassandra 1-ASI, RCA 0-1 Asec Mimosas

AGE 2023 : François Alla Yao, désigné Président de la Commission Electorale

Basketball

AGE 2023 : François Alla Yao, désigné Président de la Commission Electorale

16 October 2023 0

Le processus menant à l’Assemblée Générale Elective à la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) est lancé depuis le 14 octobre 2023. Ce, avec la désignation du Président de la Commission Electorale en vue de l’élection confirmée au 2 décembre 2023.

Visage connu du paysage sportif pour avoir occupé de nombreux postes dont ceux de Directeur général des Sports (de juin 2006 à juillet 2008) et de Secrétaire Général du Conseil National des Sports depuis janvier 2015, François Alla Yao conduira le processus électoral à la FIBB.

L’information a été officialisée le samedi 14 octobre 2023 au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FIBB, qui a remplacé l’Assemblée Générale Mixte à laquelle les membres actifs furent invités par le Comité Directeur fédéral.

En effet, « annoncée pour être une Assemblée Générale Mixte, la rencontre de la famille du basket ivoirien a finalement fait place à une Assemblée Générale Extraordinaire, suite au rejet de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire, qui, pourtant, demeure statutaire », indique la FIBB.

Si la situation a été déplorée par M. François Alla, il a toutefois appelé les acteurs au respect des textes qui régissent la vie fédérale. Toutefois, c’est un après un tour de vote qu’il « a été décidé de prioriser l'Assemblée Générale Extraordinaire au regard des enjeux électoraux imminents ». Par ailleurs, le Président de la Commission Electorale a assuré travailler dans la transparence pour se mettre au-dessus des passions que déchainent des élections.

« Soyez en rassurés, nous nous attellerons à conduire cette mission avec les efforts de grandeur de tous. Je ne suis pas étranger au milieu du basket. Mais les élections dans les fédérations déchaînent les passions. Tout sera fait dans la transparence. Pour terminer, je recommande à tous une bonne compréhension des textes », a déclaré le responsable de la commission électorale en vue de l'Assemblée Générale Elective du 2 décembre prochain.

Pour sa part, Mahama Coulibaly, Président de la FIBB dont le mandat s’achève le 24 janvier 2024, il a appelé à un processus responsable. « Nous avons anticipé la tenue de ces élections pour permettre une reprise rapide des activités. Ceci étant, nous sommes en phase. La transparence sera de mise. Respectons les conditions et allons à des élections apaisées le 2 décembre prochain », a déclaré le Président sortant.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP