banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 57 minFootball-Transferts : Miralem Pjanic s'engage pour un an avec le CSKA Moscou
  • Il y a 3 heures 46 minBasketball : NBA : Derrick Rose prend sa retraite après 16 ans de carrière
  • Il y a 5 heures 11 minFootball-El. CAN U20 (UFOA-B) : La Côte d'Ivoire dans la poule B avec le Nigéria et le Burkina Faso
  • 25/09/2024Football-Ligue 1 Lonaci-1ère journée : ASEC Mimosas 3-1 CO Korhogo - RCA 1-2 AFAD Plateau
  • 25/09/2024Basket-NBA : Joel Embiid a prolongé son contrat avec les 76ers pour un montant de 193 millions de dollars sur 3 ans
  • 25/09/2024Basket-France : Frédéric Fauthoux (51 ans) succède à Vincent Collet à la tête des Bleus

Cyclisme-A G Ordinaire de la Fédération : Eugène Kacou rend compte aux clubs

Cyclisme
Autres Sports

Cyclisme-A G Ordinaire de la Fédération : Eugène Kacou rend compte aux clubs

3 April 2009 0
Eugène Kacou rend compte aux clubs

La Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC) a tenu, ce vendredi, à la mairie du Plateau son assemblée générale Ordinaire.  Le président Eugène Dié Kacou qui avait annoncé son départ est encore à la barre pour une année. Il a fait le bilan moral et financier aux clubs.  Tout le monde se démandait,  avant  les travaux de  l’assemblée  générale  ordinaire  de la  Fédération Ivoirienne  de  Cyclisme  (FIC), s'il allait partir ou non. Mais à la mairie du Plateau, le président Eugène Dié Kacou est revenu sur sa décision de rendre le tablier, après que les clubs lui ont demandé de continuer le travail qu’il abat depuis des années.  Pour une année encore et peut être plus, le président Eugène Kacou sera aux destinées de cette FIC.
L’AGO qui a rassemblé  tous les clubs affiliés, des acteurs de la petite reine et du ministère du Sport et Loisirs, a été marquée par quatre points : le rapport moral du président, le rapport financier, le rapport des commissaires aux comptes et l’ouverture de la saison. 
Concernant le premier point, le président  Eugène  a laissé entendre  qu’en 2008,  à part l’Or Blanc et le Tour de l’Est, très peu de compétitions nationales ont été organisées. Selon lui, trois faits expliquent  ce faible taux : le manque de sponsors,  le manque  de  moyens des clubs et la difficulté dans les zones CNO.
La saison a été une réussite grâce aux compétitions  internationales qui permettent  d’aguerrir les  cyclistes ivoiriens. Ainsi, les Eléphants cyclistes ont participé à plusieurs compétitions dont la Spéciale Amissa Bongo, le Tour du Faso, le tour du Cameroun, le tour du Togo et le championnat d’Afrique au Maroc. Les Eléphants : Bassirou Konté et Eugène Lokossoué ont dignement représenté la Côte d’Ivoire pendant ces  compétitions.
La FIC qui, jusque-là n’avait pas de siège en dispose désormais, grâce à la parafiscalité. Il sera  bientôt inauguré. En 2008, la FIC a organisé des stages à l’extérieur à l’intention  des encadreurs et des  coureurs.  Bertin Kouamé, Drissa Fofana, le DTN Koko, Bassirou et  Lokossoué  ont  bénéficié   de trois stages  en Belgique, en Italie, en Suisse et en Afrique du sud. Cette politique de formation va se poursuivre cette année encore.
La Fédération a enregistré l’arrivée de nouveaux clubs : l’Olympique club de Taabo est le nouveau venu. Il sera suivi plus tard par  Adzopé, Bouaké  et Dabakala.
Le bilan financier dressé n’est pas reluisant. Pour une recette de 905.950F CFA, la Fédération a dépensé 905.950 FCFA. Ce montant a servi à payer les affiliations et désaffiliations. Quant à la parafiscalité, elle a généré plus de 16 millions à la Fédérations.
Elle a permis de disposer d’un siège, de  l’équiper, de  payer le personnel et d’organiser les stages à l’extérieur.  Le dernier point à l’ordre du jour a permis à la Route de l’Est Organisation (REO) de donner les dates des compétitions de la saison. Plus  de  vingt compétitions sont annoncées.
Avec en ligne de mire le Tour de l’Est, le championnat national, le Tour de l’Indépendance et les compétitions internationales.  Le  Tour  de  la  Paix  a été annulé  pour des raisons d’élection  et l’Or Blanc est  encore  dans  l’incertitude,  faute de sponsors.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP