can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Eliminatoires Can-Mondial 2010- Tirage au sort troisième tour : Une poule abordable pour les Eléphants mais…

MONDIAL
CAN

Eliminatoires Can-Mondial 2010- Tirage au sort troisième tour : Une poule abordable pour les Eléphants mais…

22 October 2008 0
Une  poule abordable pour les Eléphants mais…

Le tirage au sort à été, semble toute, favorable aux Eléphants de Côte d’Ivoire qui se retrouvent dans une poule E plutôt à  portée pour une deuxième qualification consécutive à une coupe du monde. Cependant le papier cache bien des surprises désagréables sur le terrain. Et les hommes de Vahid Halilhodzic sont bien placés pour le savoir.
Les mains de Mustapha Fahmy, Secrétaire général de la Caf  et de Danny Jordaan, Directeur du Comité organisateur d'Afrique du Sud 2010, ont été clémentes pour l’équipe nationale de Côte d’Ivoire logée dans la poule E avec le Malawi, la Guinée et le Burkina Faso. Une poule qu’aurait aimé avoir tous les membres du premier pot, celui des têtes de listes. En tout cas, Jacques Anouma, Vahid Halilhodzic et Idriss Diallo, représentants  la Côte d’Ivoire à la cérémonie de tirage au sort qui a eu lieu ce mercredi à Zurich, n’en ont pas eu le visage crispé. Les réactions à Abidjan sont plutôt celles de supporters qui se voient déjà en Afrique du Sud pour une autre aventure mondiale. Les premières stats, elles, donnent sûrement raison aux optimistes Ivoiriens. 
L’adversaire actuel des Eléphants de Côte d’Ivoire le plus usuel reste le Syli National de Guinée. En moins de deux ans, les deux sélections se sont affrontées plus de trois fois. Des retrouvailles dont la dernière remonte au 20 août dernier en match international amical de préparation des éliminatoires couplées Can et Mondial 2010, justement. Une rencontre qui, comme les précédentes, a été remportée par les Eléphants ivoiriens sur le score de 2-1 à Paris. La plus éclatante victoire sur le Syli est sûrement le clinquant 5-0, infligé aux hommes de Robert Nouzaret en quart de finale de la Can 2008. La Guinée qui a difficilement fini en tête du groupe 2 avec 11 points devant le Kenya, rumine une bonne revanche contre des Eléphants qu’ils connaissent bien à présent, tout comme Robert Nouzaret, ex-manager de la sélection ivoirienne.
Côte d’Ivoire-Burkina Faso (ou l’inverse peu importe) restera sûrement comme le gros choc de ce groupe E. La rivalité entre burkinabés et ivoiriens ne date pas d’hier et ce n’est pas aujourd’hui que cela prendra fin. Surtout que la bande junior des footballeurs ivoiriens a endeuillé tout Ouagadougou avant de se qualifier la Can junior 2009  après un récital qui s’est terminé sur le score de 2-4 (1-0 à l’aller). Une contreperformance que ne veut pas rééditer les seniors de Paolo Duarte, le manager portugais des Etalons burkinabés, qui a porté son équipe à la tête du groupe 9, devant la Tunisie. Et quand on a dans ses rangs, le prolifique Moumouni Dagano, meilleur buteur du deuxième tour avec 7 réalisations, on ne craint rien, même pas des Eléphants. Car chez les Etalons, il y a, à l’image de l’ivoirien Youssouf Koné de Cluj, également des Eléphants prêts à «trahir» leur patrie.
Parmi les adversaires de la Côte d’Ivoire, seul le Malawi n’a pas fini en tête de sa poule. Et si c’est le cas, c’est parce que dans la poule 12 du deuxième tour des éliminatoires résidaient les Pharaons d’Egypte, vainqueurs de la Can 2008. Un  titre qui n’a effrayé outre mesure les Flames malawites. Redoutables à domicile, ils y ont épinglé (1-0) les champions d’Afrique dans une poule où ils ont terminé 2e, boutant hors qualification la RD Congo et terminant meilleur attaque avec 14 buts. Une performance qui doit bien faire frémir Vahid Halilhodzic dont l’équipe n’a pas été aussi royale lors de ses sorties au premier tour. Surtout celles effectuées en Afrique australe d’où est issu le Malawi, voisin du Mozambique, dernier adversaire de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. C’est face à cette sélection des Flames que les Eléphants débuteront le troisième tour des éliminatoires Can-Mondial 2010, le samedi 28 mars 2009 au stade Félix Houphouët-Boigny. Visités par la clémence du tirage, les Eléphants devront rester prudent pour ne pas se faire surprendre par des outsiders qui n’attendent que le moment, le bon.
Le programme des Eléphants 
28/03/09 Côte d'Ivoire-Malawi 06/06/09 Guinée-Côte d'Ivoire 20/06/09 Burkina Faso-Côte d'Ivoire10/10/09 Malawi-Côte d'Ivoire 14/11/09 Côte d'Ivoire-Guinée
par  Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP