Flash Info

  • Il y a 4 heures 20 minFootball-Transferts : Simon Deli a signé un contrat avec le Slavia Prague jusqu'en 2028
  • Il y a 6 heures 48 minFootball-CAN Féminine 2025 : L'arbitre centrale Natacha Konan va officier son premier match dans la compétition ce vendredi 11 juillet
  • Il y a 6 heures 49 minFootball-Transferts : Souleymane Coulibaly (ex ASEC Mimosas) a signé un contrat de deux saisons et demi avec le IFK Värnamo en D1 de Suède
  • Il y a 6 heures 53 minBasketball : Summer League-NBA : Solo Diabaté intègre le staff d'entraineurs des Bucks de Milwaukee
  • Il y a 11 heures 41 minTennis de table/Régionaux : Huit pongistes défendront la Côte d'Ivoire au Nigéria du du 16 au 19 juillet 2025
  • Il y a 12 heures 45 minFootball-International : Banou Diawara (ex ASEC Mimosas) raccroche définitivement les crampons

L’Afrique encouragée à postuler pour les JO 2036

JO Paris 2024
Autres Sports

L’Afrique encouragée à postuler pour les JO 2036

30 October 2024 0

Organiser des Jeux Olympiques, c’est dans les cordes du continent africain. C’est le message du président du Comité international olympique (CIO), qui pousse les pays africains à candidater.

2036, l’année de l’Afrique ? Thomas Bach a, en tout cas, exprimé son souhait de voir l’Afrique postuler pour l’organisation des Jeux olympiques de 2036, selon des propos rapportés par plusieurs médias, et relayés lundi par l’agence de presse sénégalaise.

« Je sais qu’un certain nombre de pays africains sont en mesure d’organiser l’événement après toutes les réformes que nous avons entreprises. Vous pouvez postuler pour les Jeux de 2036 », a-t-il déclaré, à Nairobi, au Kenya, lors d’une conférence de presse au terme de son voyage de dix jours à travers cinq pays, dont le Sénégal qui s’apprête à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse, du 31 octobre au 13 novembre 2026.

Il faudra par contre pour le continent montrer un réel intérêt. « Pour que les Jeux aient lieu en Afrique, il faut qu’un pays africain montre de l’intérêt pour leur organisation. Il y a beaucoup d’opportunités grâce à ces réformes », a indiqué Thomas Bach qui faisait allusion à la nouvelle feuille de route stratégique du CIO, qui porte notamment sur la réduction des coûts des Jeux ou encore la priorité donnée aux équipements existants.

A noter que les JO de 2028 ont déjà été attribués à la ville de Los Angeles (Etats-Unis) de même que ceux de 2032, qui auront lieu à Brisbane, en Australie.

L’Afrique, potentielle destination des JO de 2036 a déjà organisé deux grands évènements sportifs mondiaux dont la Coupe du monde de rugby en 1995 et la Coupe du monde de football en 2010, en Afrique du Sud. Le continent s’apprête à abriter une partie de la FIFA Coupe du Monde 2030 en co-organisation avec l’Espagne et le Portugal.

Patrick GUITEY

TOP