banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 15/09/2024Football-Caf CdC-2è Tour Aller : ASC Kara 2-1 ASEC Mimosas
  • 15/09/2024Football-Caf LdC-2è Tour Aller : FC San Pedro 2-2 Al Hilal Omdurman
  • 15/09/2024Football-Caf LdC-2e tour aller: Stade d'Abidjan 2-0 Milo FC
  • 15/09/2024Athlétisme-Diamond League 2024 : Marie Josée Ta Lou finit 3è de la finale du 100m en 11s05 à Bruxelles
  • 15/09/2024Athlétisme-Diamond League 2024 : Marie Josée Ta Lou disqualifiée en finale du 200m féminin à Bruxelles
  • 15/09/2024Athlétisme : Le sprinter ivoirien Cheickna Traoré quitte Nike pour Adidas

Escrime : La Fédération ivoirienne regrette une préparation tronquée

JO Paris 2024
Autres Sports

Escrime : La Fédération ivoirienne regrette une préparation tronquée

4 September 2024 0

La moisson aux J.O Paris 2024 pour la Côte d’Ivoire, c’est une médaille de bronze pour Cissé Cheick Sallah au Taekwondo. Même si la Fédération d’Escrime ne revendique un tel parcours et une présence sur l’une des marches du podium au fleuret, elle estime que ses athlètes auraient pu faire mieux qu’une élimination, dès le premier tour.

Parmi les premiers Eléphants Olympiques à entrer en lice à Paris, Jérémy Keryhuel et Isabel Maxine Esteban sont sortis dès les 16ès de finale. Face respectivement face à l’Américain Alexander Massialas (3-15), et la française Pauline Ranvier (7-15).  Faisant le bilan de la participation de la Fédération Ivoirienne d’Escrime, Théodore Gogoua Zadi a évoqué une préparation tronquée.

« Avant les J.O Paris 2024, nous avons présentés dans les délais et les règles les documents de nos athlètes au Comité National Olympique qui est notre faitière. Malheureusement, les moyens ne sont pas arrivés à temps pour une meilleure préparation. J’avoue que nous avons eu une préparation mi-figue, mi-raisin. Je ne dis pas que nous aurions décroché une médaille. Mais avec une meilleure organisation nous pouvions aller plus loin. Notre participation n'a donc pas été convenable au regard de notre performance. Puisque les athlètes ont été éliminés au premier tour », a-t-il regretté.

L’organisation autour des athlètes, orchestrée par le CNO a été pointée du doigt par M. Gogoua Zadi qui a déploré un « environnement malsain » matérialisé par sa non-accréditation et l’absence de l’entraîneur de Keryhuel à ses côtés pour les mêmes raisons. Sans oublier les difficultés à intégrer le village olympique pour apporter le soutien psychologique nécessaire aux athlètes.

Pour un meilleur rendement, le Président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime a appelé à l’arbitrage du Ministère des Sports « pour que les dites petites Fédérations, soient mieux traitées », a-t-il conclu en se projetant déjà sur les J.O 2028 de Los Angeles, aux USA.

Patrick GUITEY

 

A lire aussi ...

TOP