Flash Info

  • 19/05/2022Africa Sports : L'entraîneur des Aiglons a été démis de ses fonctions par les dirigeants ce jeudi 19 Mai
  • 19/05/2022Ligue 1-16è j: L'Asec bat le Stella (3-2) et occupe le fauteuil de leader avec 51 points
  • 19/05/2022NBA finales Est Conférence-Match 1 : Miami 118-107 Boston
  • 19/05/2022NBA finales Ouest Conférence-Match 1 : GSW 112-87 Dallas
  • 19/05/2022Football-Gabon: Pierre-Emerick Aubameyang met fin à sa carrière en sélection à 32 ans
  • 19/05/2022Elephants : L'entraîneur Antoine Kombouaré (Nantes FC) plus dans la course pour le poste de sélectionneur

Poda Sié : « San Pedro, nous donne une grande satisfaction »

Autres Sports, Athlétisme

Poda Sié : « San Pedro, nous donne une grande satisfaction »

15 April 2022 0

Présent aux différentes articulations des débats au niveau des interclubs, Sié Poda, le Directeur Technique National à la fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) s'est réjoui au soir de la grande finale disputée ce mercredi 13 avril. Il n'a pas manqué de saluer l'excellent travail fait à San Pedro et l'avènement des pôles régionaux qui produisent de plus en plus de grands talents.

Est-ce qu'on peut dire que le pari est réussi après ces finales ?

Nous pouvons dire que le pari est réussi. D'abord en termes de participation, nous avons eu un beau monde. En termes d'engouement aussi, nous avons vu. Aujourd'hui, vous regardez le niveau des enfants, c'est satisfaisant parce que nous l'avons déjà dit. Lorsque je suis revenu de la zone B, j'avais dit que le vainqueur de cette année viendrait de l'intérieur et vous l'avez constaté. Depuis trois ans, nous avons vu San Pedro remonter. Ce qui était satisfaisant avec San Pedro, c'est qu'il avait vraiment des jeunes. Et aujourd'hui, ces jeunes-là ont commencé à faire des résultats. C'est l'une de nos ligues qui a pu placer au moins trois personnes pour le championnat internationale jeune. Il y'a trois qui ont été épinglés pour aller en Normandie pour les gymnasiades. Et nous sommes en train de faire les paperasses pour que cela ait lieu. Quand nous balayons au niveau de nos pôles d'entrainement, San Pedro nous donne une grande satisfaction. Nous ne disons pas que les autres ne le font pas mais je pense l'idée de pôles d'entrainement aujourd'hui, c'est vrai ce qui ne l'ont pas encore compris dans cinq ans, ils verront ce que cela vaut.

L'objectif principal, c’est donc de rependre ces pôles ?

Nous avons fait une formation à Korhogo et nous voulons ouvrir le pôle de Korhogo à partir de la saison prochaine. Ce qui nous a choqué, c'est que Korhogo n'a pas pu décoller hier (mardi 12 avril) parce qu'ils étaient vraiment sur le point de venir mais avec quelques petits problèmes qu'ils ont eus, ils n'ont pas pu venir. Mais ils seront là pour les Interligues et vous aurez l'occasion de les découvrir. Ils étaient en zone B.

Ces interclubs ont visiblement été révélateurs de pépites ?

Effectivement ! Avec ces jeunes-là, je pense que si nous faisons bien et Dieu merci dans deux ans ou un an et demi, nous aurons des stars dans ces localités comme San Pedro, Korhogo et autres. Cela permettra aux enfants de bien s'exprimer. Vous avez vu Daloa. Djéhi Lou et ses camarades ont couru nus pieds. Cela n'a pas dénaturé en aucun moment la course. Elle a couru vraiment comme un athlète. Imaginez si les équipements suivent de même pour les installations, vous verrez ce que ces enfants produiront.

Contrairement aux interclubs Zone A, les clubs semblent avoir massivement répondu présents ?

Absolument ! Pour ceux qui ont été vraiment coptés pour la finale, le nombre est quand même relativement élevé. Mais il faut parler d'absentéisme car il y'a beaucoup qui étaient absents. Nous sommes en congé et les parents ont également voyagé pour certains donc ils ne pouvaient pas partir sans leurs enfants.

Quelles sont les prochaines dates pour la suite de la saison ?

Le 23 avril déjà, ce sont les Interligues avec les U20 et les Seniors. Le 7 mai, ça sera la journée mondiale de l'athlétisme. À Cette journée, World Athletic souhaiterait que le Kid's Athletic se pratique dans toutes les grandes villes de chaque pays et nous pensons à une organisation particulière. Puis nous aurons la journée du meeting à la même date pour nos pôles et enfin le championnat jeune c'est à dire les U14 et les U16. Maintenant le 13 et 14 mai, ce sera le championnat national Sénior et Junior. Déjà le 14, il y'a une délégation qui s'envolera pour la Normandie et finira le 21. Après cette date, le 17, il y a les U18 et les U20 qui seront à Kumasi au Ghana pour la compétition régionale. Donc à partir du 13 juin nous finissons avec les compétitions au niveau local et nous attaquons la sous-région, l'Afrique et le monde.

Propos recueillis par Lebéni KOFFI

TOP