can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Dao Gaoussou : « Cette 5e place est parfaite pour nous »

Rugby

Dao Gaoussou : « Cette 5e place est parfaite pour nous »

9 May 2023 0

Baladée (55-00) par le Zimbabwe, champion en titre et vainqueur du tournoi, la Côte d'Ivoire a enchaîné deux succès contre Madagascar (16-11) et la Zambie (27-20). Un double succès qui permet au XV ivoirien de finir la CAN U20 (Tournoi Barthes) avec une historique 5e place. De quoi ravir le sélectionneur national Dao Gaoussou qui revient sur cette expédition kényane tout en évoquant les futurs challenges.

Comment jugez-vous la participation des Éléphanteaux à la CAN U20 ?

Je dirai que notre participation a été correcte avec 2 matchs gagnés sur 3 disputés. Hormis le Zimbabwe qui a gagné ses 3 trois matchs aucune équipe n'a fait mieux que nous. Nous sommes donc satisfaits.

Vous étiez partis avec de grosses ambitions. Que s'est-il réellement passé devant le Zimbabwe ?

Effectivement, je suis un grand ambitieux et un fou des gros challenges. Mais souvent, on est rattrapé par la vérité. À dire vrai l'équipe de Zimbabwe est tout simplement au-dessus du lot. On a joué contre plus forts que nous. Ils l'ont montré par la suite en infligeant 60 points à la Tunisie et en finissant champions d'Afrique.

Comment les pachydermes ont vécu cette humiliation ?

Humiliation ? Non je dirai plutôt qu'on a croisé une très belle équipe qui est mieux structurée que nous. Il faut rappeler que les zimbabwéens sont champions en titre et reviennent de la coupe du monde avec un très bon parcours. Il faut rappeler que j'ai 5 joueurs qui commencent le rugby il y a à peine 2 ans. On fait avec ce qu'on a …Mais souvent l'envie seule ne suffit pas.

D'où est venu le déclic pour enchaîner deux succès ?

Nous étions à un tournoi. L'objectif était le top 4. À défaut de la 4e place, il fallait viser la 5e. Et pour l'atteindre le calcul était simple, gagner les 2 prochains matchs. Mes poulains ont adhéré au projet et la motivation vient naturellement quand on a les mêmes envies à savoir gagner les deux prochains matchs. Pour moi, il était hors de question de subir une nouvelle défaite.

Quelle sera la suite après cette 5e place ?

La 5ème place nous place dans une position parfaite. Il faut quand même rappeler que c'est notre meilleur classement dans les 15 dernières années. On a eu pour habitude de nous retrouver entre la 7e et 12e place africaine. La 5e place nous fera rencontrer la Tunisie au prochain tournoi d'entrée. Ce qui nous offre plus de chances d'accéder au dernier carré !

Pour vous, où se situent les grands chantiers pour se propulser au niveau du Zimbabwe ?

Le Zimbabwe est dans un autre Level …On n'est plus dans la même cour. Souvent c'est mieux de regarder ce qui ne va pas chez toi plutôt que de chercher à savoir ce qui va chez les autres. Pour devenir grand un jour, nous devons solidifier la base à savoir l'école de rugby et la multiplication des événements de rugby au niveau des jeunes.

Avez-vous un dernier mot ?

Je dirai qu'il n'y a pas de hasard chez moi. Si tu ne mets pas les moyens qu'il faut, tu n'auras pas les résultats qu’il faut. Vive le rugby ivoirien !

Réalisée par Lebéni KOFFI

TOP