Flash Info

  • 06/12/2025Football-TIDA : L'équipe nationale U20 de Côte d'Ivoire bat la SOAR Académie (0-1) et s'adjuge le trophée pour la première fois
  • 06/12/2025Football-International : L’Inter Miami de Lionel Messi sacré pour la première fois champion de MLS
  • 06/12/2025Football-Ligue 14e journée : Stade d'Abidjan 1-2 RC Abidjan, FC OSA 2-0 AFAD
  • 06/12/2025Autres sports-Jeux Africains de la Jeunesse : La première vague du contingent ivoirien a quitté Abidjan ce samedi 6 décembre pour l'Angola
  • 06/12/2025Tennis-ITF Juniors Tour : Thomas Maximovitch Rodaminoff s'impose chez les garçons, Luise Luczak chez les filles
  • 06/12/2025Athlétisme : Marathon d'Abidjan : Le Kenyan Langat Japhet remporte le 42 km en 2"28"50s devant Frempong Kwabena et Soumaila Traoré

46e CACC : Nicolas Bleoué : « Notre objectif était d'être à nouveau sur le podium »

Handball

46e CACC : Nicolas Bleoué : « Notre objectif était d'être à nouveau sur le podium »

24 October 2025 0

Dimanche dernier, le Red Star OJA a terminé à la 3e place du 46e championnat d'Afrique des Clubs Champions au Maroc. Bien vrai que les joueurs ont fait leur part, mais il faudra saluer le travail abattu sur le banc par Nicolas Bleoué.

A peine arrivé à Abidjan, nous avons demandé au technicien ivoirien les recettes de cette grande performance, une première dans l'histoire du club sur la scène continentale.

 

3ème de la 46ème édition du Championnat d'Afrique de Clubs Opérants. Vos impressions ?

Comme pour tout entraîneur, c'est un sentiment de satisfaction, dans un premier temps. Parce que c'est à cela qu'on aspire, chaque fois qu'on joue dans nos championnats au niveau local. Donc là, le premier mot c'est la joie. Je suis content de ce résultat.

 

Quelle a été la clé ?

C'est la symbiose qu'il y a eu entre les athlètes et l'encadreur que je suis. C'est-à-dire qu'on a parlé vraiment le même langage. Et le comité directeur également. Je veux dire, toute l'équipe Red Star a parlé vraiment le même langage. On avait un objectif, c'était de pouvoir être à nouveau sur le podium. Et ça s'est fait. Donc on n'est plus qu'un satisfait.

 

Qu'est-ce qui a manqué à l'équipe pour aller chercher une place en finale ?

Sur place, j'ai quand même eu quelques blessés. Donc avant la demi-finale, on avait préparé un certain nombre de choses. Malheureusement, il y avait certains pions essentiels qui n'ont pas pu prendre part à cette rencontre. On a essayé, mais à un moment donné, on a vu que si on jetait toutes les forces là-dedans, non seulement on n'allait pas pouvoir avoir la victoire, donc il fallait essayer de gérer pour aborder de la meilleure manière possible le match de la troisième place.

 

On a vu qu'il y a un joueur qui a tiré l'équipe vers le haut, Daniel Aliman. Qu'est-ce que vous pouvez dire sur ses prestations ?

Ce n'est pas que lui seul, c'est un sport collectif, c'est l'ensemble. C'est vrai qu'il était peut-être un peu plus motivé que les autres. C'est un joueur exceptionnel, intelligent dans le jeu, bonne lecture du jeu. Il y avait à cœur, parce que c'est sa première médaille internationale. Il y avait vraiment à cœur, il motivait ses camarades. C'est un joueur fabuleux, vraiment bien. Mais, je veux dire, s'il a pu exceller, c'est grâce à tous ses camarades, tout le monde. C'est toute l'équipe, c'est tout le bloc qui a travaillé.

 

Quelles sont vos ambitions pour la saison prochaine ?

À partir de cette saison, je pourrais qualifier des saisons d'année blanche, parce que le titre de champion a été enlevé. Le titre de vainqueur également, c'est de travailler pour se repositionner au niveau local. Et puis, éventuellement, la compétition internationale auxquelles on participera. On va tout faire pour maintenir la barre haute.

 

Réalisée par Chamade YAH

TOP