42 Km : Traoré Soumaila veut faire tomber le record de Côte d’Ivoire
42 Km : Traoré Soumaila veut faire tomber le record de Côte d’Ivoire

Etincelant en ce début de saison avec cinq victoires dans son escarcelle, Traoré Soumaila a signé un nouveau succès sur le circuit du 10 km, le samedi dernier lors du cross des droits l'homme organisé Amnesty International Côte d'Ivoire. Dans cet entretien, le quadruple vainqueur du marathon international de Bobo Dioulasso et pensionnaire de la SOA affiche ses grandes ambitions pour cette saison et surtout le record de Côte d'Ivoire qu'il souhaite faire tomber sur le 42 kilomètres.
Tu viens de remporter ce marathon organisé par Amnesty International. Qu'est-ce que ça t'a fait ? Tu es content ?
Je suis très content. Tout ça fait partie de ma préparation de cette année. La compétition s'est bien passée.
Est-ce que tu es satisfait de ton chrono ?
Oui, je suis satisfait parce que j'ai déroulé 10 km en 29 minutes. Et puis sans forcer. Ça m'a fait du bien pour les compétitions à venir.
C'est la meilleure performance de la saison ?
Non, ce n'est pas la meilleure performance de l'année passée. Je viens de courir au Femua au mois passé. 10 km là où j'ai fait 28.
Est-ce qu'on peut revenir sur les compétitions que tu as faites cette année ?
Oui, on peut. La première compétition était en Afrique du Sud. C'était le marathon de l'Afrique du Sud. J'étais le premier de l'Afrique de l'Ouest. Je suis revenu encore au Nigeria. C'est le semi-marathon de Nigeria, CEDEAO. Là-bas, j'étais aussi meilleur de l'Afrique de l'Ouest. Après ça, il y a eu la première édition de San Pedro, Grand Béréby. J'ai terminé vainqueur là-bas.
La saison commence bien avec au moins 5 victoires en 5 compétitions ?
Oui, ça commence bien 5 victoires, ce n'est pas petit. On va continuer à travailler.
Cette année, quelle est la compétition que tu vises ? Est-ce qu'il y a des championnats du monde ? Quelle est la compétition que tu prépares actuellement ?
La compétition que je prépare actuellement, c'est le marathon de Marrakech qui se tiendra au mois d'août.
Il faut que je parte au Kenya pour faire la préparation physique. Fin de ce mois, je serai au Kenya. De là-bas, je vais faire du direct au Maroc.
L'encadrement, c'est comment ? Est-ce qu'il y a un coach qui te suit ? Comment ça se passe tout ça ?
Il y a des coaches qui me suivent. Il y'a la SOA, il y a des entraîneurs internationaux qui sont là, au Kenya qui me suivent. La fédération aussi fait son effort. On se donne un peu, on va y arriver. Donc la préparation se passe très bien jusqu'à présent. Pour le moment, ça peut aller. Mais il faudrait que j'arrive au Kenya. Comme là-bas, ils sont en altitude. Je pense qu'arriver là-bas, ça va bien m'aider.
Qu'est-ce que tu promets aux Ivoiriens pour le marathon de Marrakech ?
Le soutien. Je demande tout le soutien aux ivoiriens de m'aider. Pour que je puisse arriver. Parce que ce n'est pas facile. Dans l'ensemble, on travaille. Le sport, ce n'est pas facile. Il faut avoir aussi le soutien. Il y a confiance en les Ivoiriens. Je remercie tous les bienfaiteurs qui sont à côté de moi. On va y arriver.
Ton objectif là-bas, c'est quoi, à Marrakech ?
Marrakech, c'est 42 kilomètres. C'est de poursuivre le record de la Côte d'Ivoire. Le record de Côte d'Ivoire, c'est en 2h23 minutes. J'essaie d'aller au moins en 2h23.
Réalisée par Chamade YAH
A lire aussi ...
-
Marathon : Caroline Alui : « Je vise les Jeux Olympiques »
11/06/2025 - 14:17 0 -
Padel/Abidjan Fip Bronze : Hassane Zorkot : « Nous espérons ouvrir les frontières de ce sport qui bénéficie d'une image de sport élitiste »
17/05/2025 - 21:33 0 -
Ahmed Ouattara Kossonou : « J’ai progressé sur plusieurs aspects de mon jeu »
07/05/2025 - 13:28 0 -
Champ. Esp. 5 Nations : Jeannot Kouadio Kouamé : « L’année prochaine, ça sera autre dimension »
02/05/2025 - 19:48 0 -
Dr Aboubacar Karaboué : « Nous devons redoubler d’effort pour faire honneur à la Côte d’Ivoire »
29/04/2025 - 11:08 0 -
Jeannot Kouamé Kouadio : « L'athlétisme africain est en train de reprendre sa place »
20/04/2025 - 02:57 0