Championnat National : Cinq ans après, l'Africa Sports champion de Côte d'Ivoire
Championnat National : Cinq ans après, l'Africa Sports champion de Côte d'Ivoire
Vainqueurs respectivement du National HBC (18-21) et de Sport Plus Yamoussoukro (23-29), l'Africa Sports et le Red Star OJA sont champions de Côte d'Ivoire. Les deux équipes renouent avec le titre de champion de la Division 1 de Côte d'Ivoire.
La Rotonde du Palais de Sports de Treichville a accueilli les finales du championnat national, ce samedi 17 août 2024. Le suspense a été au rendez-vous, les favoris se sont faits titiller jusqu'au coup de sifflet final des arbitres. Le Red Star et l'Africa Sports terminent la saison de la meilleure des manières.
La finale tant attendue entre les Oyés et les Abobolaises a eu lieu. Très rapidement, les protégés de Paul Gogoua ont affiché leur ambition avec 4 buts d'écarts à peine dix minutes de jeu. A la pause, elles menaient (09-14). Mais les filles de Billy Amoakon se sont remises en jeu grâce aux fautes des Aiglonnes. Minata Koné (9 buts) et Anastasie Ello (gardienne) sont les grands artisans de ce sacre. Elles ont été précieuses durant les une heure de jeu. Sur sa ligne, le dossard a été impeccable. A plusieurs reprises elle a sauvé des ballons et bloqué plusieurs jets de 7 mètres. Quand Minata inscrivait des réalisations à des moments clés de la partie. La seconde mi-temps a été très disputée. Au finish, les Vert et Rouge se sont imposées (18-21).
Meilleure joueuse et meilleure gardienne du match, Anastasie a usé de son poids pour offrir cette victoire aux siennes. "Je suis très heureuse, très émue. Je ne m’y attendais pas. Je m’attendais à être la meilleure gardienne pas en même temps la meilleure joueuse, vraiment ça été une grande surprise. J’ai apporté mon grain de sel à l’équipe. C’est ma première saison avec l’Africa. Je ne suis pas venue pour m'amuser et j’ai prouvé cela", a-t-elle indiqué.
Le doublé pour le Red Star
Chez les hommes, le Red Star, déjà vainqueur en Coupe Nationale, s'est adjugé un nouveau trophée en championnat. Face à l'équipe venue de Yakro, les Reds n'ont pas tremblé. Les hommes de Nicolas Bleoué n'ont jamais été inquiétés. En première mi-temps, le marquoir affichait (08-14). Au retour des vestiaires, ils continuaient de dérouler pour au final gagner (23-29).
Pour le capitaine Brahiman Morou, l'expérience a prévalu sur cette rencontre. "C’est une fierté pour nous et ça fait plaisir à toute l’équipe donc nous sommes vraiment très heureux d’avoir remporté le titre cette année. Oui Sport Plus est une belle équipe mais ça joué sur l’expérience vers la fin pour qu’on puisse maintenir les 6 buts de la première mi-temps pour pouvoir terminer sur le match avec cette belle victoire", a-t-il dit.
Invitée spéciale de la fédération ivoirienne de handball (FIHB) à cette finale, Yasmina Ouegnin, député de Cocody a pris du plaisir en suivant ces deux belles rencontres. Pour elle, il faut que les dames s'impliquent de plus en plus dans le sport. Elle souhaite que de grands moyens soient dégagés afin de permettre aux sportifs de toujours gagner. "Il fallait être au palais des sports. Il faillait vivre cette finale du championnat national. C’était très important. Les ivoiriens ont du talent. Alors lors que le président de la fédération de handball a eu la gentillesse de m’inviter, j’ai répondu immédiatement présente. D’abord il était pour moi nécessaire de soutenir cette fédération, chacun des joueurs, chacune des équipes. Nous sommes dans un championnat national et c’était la finale. Il était également de montrer pour moi que le sport pour la Côte d’Ivoire est un vecteur de réconciliation, de cohésion. Cela nous apprend l’union, la discipline et le travail. Il faut qu’on mette un peu plus de moyens pour que nos sportifs soient encadrés, préparés et qu’ils aient eux-mêmes confiance en eux et qu’ils puissent nous ramener de plus en plus de trophées, de médailles et de victoires. Aujourd’hui je remets la coupe à l’Africa version femme et c’est surtout le côté femme que je veux mettre en avant. Il faut que les femmes s’engagent dans le sport."
Pour le président de la FIHB, Dr Aboubacar Karaboué, la saison se termine bien sans problèmes avec de nouveaux champions. Il poursuit son travail dans le but de ramener la Côte d'Ivoire à sa place dans le handball africain et mondial. "Nous retenons que les choses se sont bien passées. Nous avons deux nouveaux champions donc nous avons le Red Star chez les hommes qui revient, qui avait perdu son titre l’année dernière et surtout l’Africa Sport après avoir fait plusieurs années, revient comme champion de Côte d’Ivoire. Et je pense que cela montre que les choses évoluent très bien et je pense que l’année prochaine, nous aurons encore beaucoup plus d’engouement au niveau du handball. C’est un championnat qui s’est très bien déroulé du début jusqu’à à la fin avec deux nous nouveaux champions. Donc c’est de bon augure pour la suite des événements."
Avec ces sacres, l'Africa Sports et le Red Star OJA ont conclu parfaitement leur saison 2024-2025, en attendant leur début aux joutes continentales dans les prochains mois.
Chamade YAH
A lire aussi ...
-
L'arbitrage ivoirien à l'école de la VAR
04/11/2024 - 17:24 0 -
Marathons sous haute tension
04/11/2024 - 13:29 0 -
El. CAN 2025 (5è et 6è jrnée) : Faé face à la presse ce vendredi
04/11/2024 - 13:04 0 -
Saga des Pros : Quadruplé pour Bayo Vakoum en Angleterre !
04/11/2024 - 11:49 0 -
Charleroi : Des nouvelles de Mohamed Koné
04/11/2024 - 11:36 0 -
Hamed Traoré étincelant avec l'AJ Auxerre
04/11/2024 - 11:33 0 -
Lutte : La saison 2024 se termine en beauté à Dabou
03/11/2024 - 22:38 0 -
7è-jrnée : Le Stade, nouveau dauphin de l'AFAD
03/11/2024 - 21:38 0 -
7è jrnée : Nouveau succès pour les Aiglons
03/11/2024 - 20:48 0