Football-La saga des pros ivoiriens : Gervinho, Doumbia, c’est fort !
Football-La saga des pros ivoiriens : Gervinho, Doumbia, c’est fort !

A moins de trois mois de la Coupe du monde, sport-ivoire décortique tous les lundis, la prestation des internationaux ivoiriens sur le Vieux continent. Histoire de mettre en lumière ceux qui brillent. Aujourd’hui, on retiendra particulièrement le nouvel exploit d’un Seydou Doumbia inarrêtable et le retour au premier plan de Gervinho. France
Entré en jeu il y a une semaine contre Bordeaux, Gervinho a étrenné dimanche sa première titularisation devant Montpellier depuis un mois. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le feu follet ivoirien est complètement rétabli. Insaisissable, l’international a apporté la preuve de sa guérison devant des Montpelliérains qu’il a martyrisés tout le temps qu’il a passé sur l’aire de jeu.
Lille marchait au ralenti ? Eh bien, les Dogues ont retrouvé toute leur splendeur grâce à leur prodige ivoirien, auteur d’une copie magnifique. Très affûté, Gervinho a été dans tous les bons coups, ouvrant la marque dès la 17è mn. Une entame parfaite qui va permettre à son équipe d’étriller les dauphins de Bordeaux (4-1). Avec 12 buts à son tableau de chasse, Gervinho, remplacé à la 80è mn, se relance dans la course au titre du meilleur buteur.
Kafu et Faé, maintien assuré !
A Nice, les semaines se suivent et se ressemblent pour Kafoumba Coulibaly. Déjà excellent la semaine dernière devant le PSG, le jeune milieu de terrain a une fois encore été énorme ce week-end sur le terrain de Toulouse, battu (2-0) par les Aiglons. Saillant, volontaire et combatif, Kafu a réalisé une bonne prestation. Son engagement lui a même valu un carton jaune à la 77è mn. Toutefois, l’Académicien pas le seul Ivoirien de Nice. Il y a aussi Emerse Faé. L’ancien Nantais a lui aussi réussi un bon match.
En Ligue 2, Bakary Soro ne baisse pas la garde avec Arles-Avignon. Contre Dijon, le défenseur international et son équipe sont passés à côté d’un succès qui leur tendait les bras. Solide, fiable et flamboyant, Soro a réalisé un match appréciable et très solide. Malgré tout, lui et les siens ont dû se contenter d’un score nul (1-1). Rageant !
Angleterre
Ce week-end, Didier Drogba était absent dans les rangs de Chelsea. Du coup, la tâche revenait à son compatriote Salomon Kalou, entré en jeu à la 75è mn, de prendre la relève. Pour le peu de temps qu’il a passé sur la pelouse, l’ancien joueur du Feyenoord n’a pas manqué de se faire voir brillamment, inscrivant son tout premier but du championnat à sept minutes d’un match écrasé par les Blues (7-1). Salomon Kalou est d’ailleurs le seul joueur ivoirien qui était présent sur les terrains de la Premier League ce week-end.
Suisse
Seydou Doumbia encore, Seydou Doumbia toujours. Ce que le jeune attaquant ivoirien de 22 ans réalise sous les couleurs des Young Boys de Berne, est tout simplement incroyable. Après son doublé de la semaine dernière, l’ex-buteur de l’AS Denguélé a encore fait parler la poudre. Devant l’AC Bellinzone (battu 3-1), Doumbia a signé un nouveau doublé qui porte son total au marquoir à 24 réalisations en 23 matches !
Mais, Doumbia n’a pas été le seul Ivoirien a flambé dans l’élite helvétique. Son coéquipier Gilles Yapi Yapo en a fait autant. Dans une forme épatante, Gyapi a sorti une grosse performance, agrémentée d’un joli but au cours de la même rencontre. Aux Young Boys, le bonheur vient très souvent des souliers ivoiriens.
Par Abdoul KAPO
A lire aussi ...
-
Tennis : Coupe Davis-Groupe IV : 2è journée : La Côte d'Ivoire bat le Burundi et attend le Kenya
Il y a 38 min 31 sec 0 -
2026 : Emerse Faé : « Les joueurs ont l'état d'esprit pour aller chercher la qualification »
Il y a 2 heures 6 min 0 -
Afrobasket-Féminin 2025 : Stéphane Leite conduira les "Eléphantes"
Il y a 2 heures 52 min 0 -
Ghislain Konan : Un retour remarqué en équipe nationale
Il y a 3 heures 51 min 0 -
2025-Féminine : Natacha Konan, seule arbitre ivoirienne retenue par la CAF
Il y a 7 heures 5 min 0 -
Para-athlétisme : Meeting International de Tunis 2025 : Carine Yapi veut revenir avec plusieurs médailles
Il y a 8 heures 42 min 0 -
La FIF en Assemblée Générale Mixte
11/06/2025 - 19:40 0 -
Tennis : Coupe Davis-Groupe IV : 1ère journée : La Côte d'Ivoire victorieuse du Gabon
11/06/2025 - 18:38 0 -
Marathon : Caroline Alui : « Je vise les Jeux Olympiques »
11/06/2025 - 14:18 0