can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

CAN 2021 : Ce qu'il faut retenir de la première journée

Football

CAN 2021 : Ce qu'il faut retenir de la première journée

13 January 2022 0

La première journée de la CAN 2021 s’est achevée ce mercredi 12 janvier avec le succès étriqué  (1-0) de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale. Un score très en vogue qui en dit long sur le départ poussif de cette 33e édition de la compétition continentale.

1-0, un score inédit

Aperçu à neuf reprises sur les douze matches joués depuis la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (2-1) lors du match d’ouverture, le 9 janvier dernier. Du jamais vu dans l’histoire de la CAN. Une ligne statistique inédite avec deux autres rencontres (Algérie-Sierra Leone et Soudan-Guinée-Bissau) qui se sont achevées sans aucun but inscrit.Par ailleurs, 12 buts ont été inscrits lors des 12 premiers matchs de cette CAN.

Les favoris gagnent en souffrant

Hormis l’Algérie et l’Egypte, dominée par  le Nigeria (0-1), tous les autres ténors du continent ont réussi à s’imposer. Mais presque toujours dans la douleur. Le Cameroun s’en est remis à deux penalties de Vincent Aboubakar pour dompter les Etalons burkinabè (2-1), le Sénégal s’est tiré du piège zimbabwéen grâce à un penalty tardif de Sadio Mané, le Maroc a péniblement écarté le Ghana (1-0) et la Côte d’Ivoire a assuré l’essentiel face à la Guinée Equatoriale. La Tunisie a chuté face au Mali (0-1), dans un groupe où la Gambie, pour son premier match en phase finale de CAN, a fait chuter la Mauritanie (1-0).

L'arbitre Janny Sikazwe entre dans l'histoire

Janny Sikazwe (42 ans), l’arbitre zambien du match Mali-Tunisie (1-0, le 12 janvier) a créé la première polémique liée à l’arbitrage lors de cette CAN, en sifflant la fin de la rencontre avant même que le temps réglementaire soit atteint, provoquant la colère des nord-africains. Sikazwe devait être pressé d’en finir, puisqu’il avait déjà voulu mettre fin aux débats à la 85e minute, avant d’être rattrapé par la réalité. Vingt minutes après cette fin de match assez théâtrale que navrante, le quatrième arbitre a rappelé les deux équipes pour venir disputer les dernières secondes et le temps additionnel. Les maliens se sont présentés sur le terrain, mais pas les Aigles de Carthage. Ni Janny Sikazwe, conduit à l’hôpital de Limbe après avoir été victime, selon la CAF, d’une insolation. L'on attend avec impatience la suite que l’instance du football africain donnera à cette affaire assez rocambolesque.

Les débuts de cette 33ème édition de la CAN par les équipes sont assez poussifs. Espérons que ces sélections vont monter crescendo dans cette CAN pour le bonheur des spectateurs et téléspectateurs.

 

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP