can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 2 heures 15 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 2 heures 17 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 6 heures 50 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 6 heures 51 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Émigration Mal Préparée : 400 enfants sensibilisés sur les risques

Football

Émigration Mal Préparée : 400 enfants sensibilisés sur les risques

6 October 2022 0

Ils sont nombreux, les footballeurs africains qui brillent sur la planète et qui reçoivent des salaires astronomiques. Mais, ils sont 4 voire 5 fois plus nombreux ceux qui n'atteignent jamais le monde professionnel ou qui deviennent des mendiants dans plusieurs surfaces du globe terrestre. Cela, à cause d'agents véreux et des choix qui se muent en chimères. Consciente de ce tableau sombre, la FIFPRO, l'organisation internationale du travail (OIT) et la fondation Didier Drogba ont lancé ce mercredi 05 octobre au centre pilote de Port-Bouët, une campagne sur les risques de l'émigration mal préparée.

Ce sont plus de 400 enfants issus de 20 centres de formation qui ont inondé le centre pilote en vue de s'abreuver des sages conseils distillés par les différentes icônes du football africain et autorités présentes. Et c'est à travers des mots choisis à propos que les différents intervenants ont porté le message fort sur l'émigration mal préparée. Membre du trident à l'ouvrage dans cette campagne, Frédéric Lapeyre, le Directeur du Bureau pays de l'OIT a demandé aux enfants « d'éviter les pièges l'émigration mal préparée » afin de ne pas en « être une victime ».

Président de la Division Afrique de FIFPRO, l'instance qui milite pour le respect des droits et de la valorisation de leurs conditions de travail, Gérémi Njitap a pour sa part évoqué les « risques et les obstacles pour atteindre le haut niveau » dans le football. Puis il s'est appesanti sur les conseils pour espérer réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. « Il faut être passionné (...)Partout, quand un petit commence à bien jouer, il y a des personnes véreuses et mal intentionnées qui l'approchent et lui promettent des rêves irréalisables. Nous sommes aujourd'hui ici pour vous dire de faire très attention. Vous devez choisir les canaux qu'il faut. Vous devez être bien encadrés et bien entourés », a-t-il dit en invitant les enfants à s'approprier tous les conseils contenus dans la bande dessinée qui leur a été distribuée. Et également se rapprocher des « associations nationales de footballeurs afin de s'enquérir de toutes les démarches à mener et de savoir si les agents sont crédibles ou non. »

À son tour, Didier Drogba, l'ex emblématique capitaine et buteur des Éléphants a d'entrée de jeu fait trois recommandations aux enfants pour espérer réussir dans le football. « La discipline, l'écoute et le travail ». Et de filer quelques secrets de son succès. « On a reçu notre carrière parce qu'on a été bien encadré par des agents FIFA. On a réussi parce qu'on a été bien encadré par de grands clubs. Et nos parents ne nous ont pas laissés voyager comme ça dans le vent ». La légende de Chelsea FC a appelé les enfants à croire en eux et éviter de suivre « les agents de joueurs véreux qui viendront les blaguer ». Cela pour éviter d'être « des mendiants, des sans-abris, des sans situation dans de nombreux pays. Qui lorsqu'ils nous voyaient du temps où nous jouions disaient « vieux père faut nous Soutra », dit Didier Drogba qui poursuit. « Vous savez qui peut faire de vous des grands ? C'est vous-mêmes ! Votre avenir dépend de vous ». Il n'a point manqué de corroborer cet argument avec témoignages de son ancien agent feu Pape Diouf. Répondant aux préoccupations des pensionnaires et coachs des centres de formation, le vainqueur de l'UEFA LDC avec Chelsea FC a souligné un pan important de cette campagne. « Je ne connais pas un joueur du très haut niveau qui n'est pas cultivé, instruit et éduqué. Lorsque vous parlez de séminaire et de formation, c'est l'éducation. Or l'éducation c'est l'arme plus puissante qu'on peut donner à une personne(...) Il y a des démarches qui vont être menées dans ce sens pour organiser des séminaires dans le futur pour permettre aux encadreurs de se former et relayer des messages beaucoup plus pertinents à cette jeunesse. »

Plusieurs autres préoccupations liées aux infrastructures pour une bonne pratique du sport en Côte d'Ivoire, la connaissance de la FIFPRO ainsi que le soutien aux centres de formation ont été faites. Après le lancement ce mercredi, la campagne visitera trois villes de l'intérieur dont Bouaké, San Pedro et Korhogo. Cette première étape de la campagne sur les risques de l'émigration mal préparée a bénéficié du soutien de la mairie de Port-Bouët avec la présence du 5e Adjoint au Maire M. Olivier Monnet . La mairie a d'ailleurs offert symboliquement deux jeux de maillots à un centre de formation de Basketball. Ghislain Akassou, Marc Zoro et Didier Otokoré, les trois ambassadeurs de cette campagne étaient également présents à cette cérémonie de lancement.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP