Flash Info

  • Il y a 2 heures 11 minFootball-International : Sébastien Haller nommé dans le top 30 du Ballon d'Or
  • Il y a 2 heures 16 minFootball-Transferts : Arnaud Kouao Koffi débarque au FC Metz pour 4 années en provenance du Vizela FC
  • Il y a 3 heures 57 minFootball-International : Yaya Touré est le nouvel entraîneur des moins de 16 ans de Tottenham (Communiqué du club)
  • Il y a 7 heures 12 minBasketball : Anicet Lavodrama est le nouveau directeur technique national
  • Il y a 7 heures 21 minFootball-International : Joueur UEFA de l'année : Benzema, Courtois et De Bruyne sont les finalistes
  • Il y a 8 heures 45 minAGE-Taekwondo : Les élections à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo prévues le 15 octobre prochain

Football/ Transferts : Akalé vire en Sang et Or

Football
Transferts

Football/ Transferts : Akalé vire en Sang et Or

12 June 2007 0
Football/ Transferts : Akalé vire en Sang et Or

Des deux ivoiriens annoncés dans le nord de la France, un a été pris dans les mailles du filet de l’affection de Guy Roux, nouveau patron du banc du Racing Club de Lens. Akalé Kanga, plus que Bonaventure Kalou, a pressé ses pas pour entrer dans les faveurs de « papa Guy ». Akalé a paraphé, ce mardi 12 juin 2007, un contrat de quatre saisons chez les Sang et Or.
Le montant du transfert est lui resté secret. La paperasse réglé, Akalé lui attend de passer la traditionnelle visite médicale avant de fouler pour la première fois le parc de la Gaillette, centre d’entraînement du club artois.
"On discute, ça avance, mais ce n'est pas signé", a expliquait Roger Boli, l’agent du joueur il y a quelques heures. Des déclarations qui auraient fait tourner l’œil vers le Toulouse FC et l'Atletico Madrid qui avaient inscrit également en pôle position le gaucher ivoirien sur leur tablette respective. Mais voilà la force affective a fait plus que toute la différence car comment dire non à celui qui nous a fait sortir de l’anonymat. En effet c’est Guy Roux qui en 2003 à fait venir à Auxerre Akalé qui évoluait dans le modeste championnat de Suisse (FC Sion puis FC Zurich).
Agé de 26 ans, l'international ivoirien sera donc de nouveau sous les ordres de celui qui l'a découvert. Akalé Kanga quitte ainsi le stade l’abbé Deschamps et l’AJA à qui, en duo avec Kalou Bonaventure, il a offert deux Coupes de France. Des performances énormes en, coupe UEFA qui lui permettront de rallier les Eléphants de Côte d’Ivoire avec lesquels il a participé à la CAN et au Mondial 2006. Cette saison en terre bourguignonne sous les ordres de Jean Fernandez, Gauthier le gaucher, en absence de goaleador, s’est trouvé des talents de buteur avec à son actif, 9 buts en 36 rencontres de Ligue 1.  
L’arrivée d’Akalé dans le Nord de la France en appellera forcément une autre. Celle de Bonaventure Kalou qui se morfond sur le banc, et souvent pas, du ¨Paris Saint Germain. En froid avec le nouvel encadrement technique patronné par Paul Leguen. "Bona" ne cache plus sa volonté   ferme de trouver un club qui lui donnera l’occasion de sentir la pelouse de jeu. La perche que lui tend son ancien coach à l’AJA est donc une aubaine pour lui qui veut démontrer qu’il n’est pas fini. Le duo Akalé-Kalou d’Auxerre est donc en route pour se former chez les Sang et Or pour un accent plus qu’ivoirien en région artoise.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP