can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Spécial transferts : Les Ivoiriens sur la sellette

Football
Transferts

Football- Spécial transferts : Les Ivoiriens sur la sellette

1 May 2009 0
Les Ivoiriens sur la sellette

A un mois de la fin des championnats européens, les grandes manœuvres ont démarré pour préparer le prochain exercice. Si, pour beaucoup de professionnels ivoiriens la mode devrait être à la stabilité, plusieurs grosses têtes pourraient pourtant changer d’embarcation. Les plus grosses stars ivoiriennes sont déjà ciblées par les prestigieuses écuries européennes.
Cette année, le mercato estival débutera une semaine après la fin des championnats. Soit le 9 juin prochain ; pour s’achever au 31 août à minuit. Une nouveauté qui vaut ce qu’elle vaut, tant on sait la valeur relative des règles et des textes en matière de mercato. Car clairement, aujourd’hui, celui-ci ne s’arrête vraiment jamais de vivre. Et on ne fera croire à personne que les négociations n’ont pas commencé dans l’ombre et que des transactions n’aient pas même déjà été conclues. Mais, quelle place tiendra les Ivoiriens dans cette foire à joueurs ? Une place importante bien sûr. Des joueurs ivoiriens et non des moindres, sont en effet sur les tablettes des plus grandes écuries du Vieux Continent. Les stars qui animeront le mercato 2009 en Europe ont pour nom Didier Drogba, Kolo Touré, Copa Barry, Sékou Cissé, Aruna Dindane, Kolo Touré, Kouassi Yao Gervinho…
Drogba en salle d'attente
Dans quelques semaines, le feuilleton Didier Drogba refera immanquablement surface. Et, cette fois, il risque d’être épicé comme il ne l’a jamais été. L’attaquant vedette de Chelsea est très convoité, mais son départ est loin d’être acquis. Pisté par  les plus grands clubs européens, Didier Drogba n’est pas encore parti de Chelsea. Certes, l’international ivoirien a laissé transpirer quelques envies d’ailleurs il y a quelques mois. Mais, le buteur n’a pas son sort entre les mains. Chelsea est et restera le maître de la belle valse qui s’annonce pour l’été prochain. Encore sous contrat jusqu’en 2010, l’ancien Marseillais devra déjà composer avec la fin de saison de son club. Et, le destin de l’entraîneur Guss Hiddink. Si les Blues gagnent la Ligue des champions, ils pourraient laisser partir Drogba vers l’Inter de Milan de son mentor José Mourinho qui est revenu à la charge ces derniers temps. Mais, si Guss Hiddink devait continuer son aventure sur le banc des Blues, il exigera que le capitaine des Eléphants demeure à Stamford Bridge. Dans ce cas, Chelsea proposera un nouveau contrat et une belle revalorisation salariale à son buteur vedette. Au-delà du futur sportif de Chelsea, l’avenir de Drogba est aussi lié aux autres mouvements d’envergure qui peuvent agiter le gratin du football européen. Comme Kakà, Cristiano Ronaldo, Samuel Eto’o ou encore Zlatan Ibrahimovic, Didier Drogba fait partie de la caste des principales stars. Et il s’agit bien d’un marché à part, avec ses propres règles, et une logique de dominos : il suffit que l’un bouge pour que le bal débute. Du coup, s’il n’est pas faux de dire que l’Inter de Milan, le Milan AC et le Real Madrid sont très intéressés par le buteur ivoirien, aucune tractation financière n’a encore débuté. Parmi le panel des grands d’Europe aux trousses de Drogba, l’Inter de Milan et le Milan AC auraient pourtant une longueur d’avance. José Mourinho a fait de son ancien poulain sa priorité. Le Milan AC aussi aimerait bien recruter le Blue s’il échouait à fait venir Samuel Eto’o.
L'attraction Copa
Mais, Didier Drogba ne sera pas la seule star ivoirienne qui animera le mercato. S’il y a un autre joueur qui est beaucoup convoité aujourd’hui, c’est Copa Barry. Le gardien de but des Eléphants réalise une saison époustouflante avec Lokeren. En pleine bourre, il est désiré par les trois plus grands clubs belges, Anderlecht, Standard de Liège et le Racing Genk. Nominé au Soulier d’Ebène, l’ancien Académicien est aussi sur les tablettes des clubs turcs de Fenerbahçe  et de Galatasaray. Après deux ans à Lokeren, Copa aimerait bien rejoindre un club beaucoup plus prestigieux. Il ne crachera donc pas sur une belle offre de ses courtisans. C’est aussi le cas d’Aruna Dindane. Un flou total couvre l’avenir de l’attaquant du RC Lens. Car, la perspective de la remontée des Sang et Or en Ligue 1 ne garantit rien sur le destin de l’Académicien dans le Nord. Lui qui reste sur une année dramatique avec Lens. Mais, le problème d’Aruna, c’est que sa cote a fortement dégringolé ces six derniers mois. Tous les grands clubs qui le désiraient, ont disparu de la circulation. Dernièrement, seuls Nancy et Lille, des clubs français de seconde zone, sont revenus à la charge. Mais, dans l’entourage du joueur, la sérénité est de mise. On espère en fait que les grands clubs reviendront. Il n’est pas aussi exclu qu’Aruna reste à Lens, même si sa priorité est à un départ.
Cissé, il s'en va
L’avenir de Sékou Cissé au Roda JC s’écrit en pointillé. Auteur de sept buts avec la formation néerlandaise, le jeune attaquant surfe toujours sur ses belles prestations réussies avec les Eléphants lors du deuxième tour éliminatoire de la CAN et du Mondial 2010. En début de saison, il était beaucoup demandé en France, notamment par Auxerre et le FC Sochaux. Si ce jeune international plein d’avenir est finalement resté fidèle à Roda, la donne pourrait changer cet été. Cissé veut franchir un nouveau cap. Et, il est convaincu qu’il n’y parviendra qu’en rejoignant un championnat beaucoup plus médiatisé et un club au potentiel supérieur à celui de son club actuel. Ce qu’il pourrait avoir en France où il est toujours suivi. Kouassi Yao Gervinho pourrait, lui, quitter la France. Le joueur du Mans est talonné par des clubs espagnols comme le FC Séville et l’Atlétic Bilbao. Un temps suivi par Arsenal, cette piste s’est refroidie. Après la Belgique et la France, le jeune attaquant découvrira-t-il un nouveau pays ?
Restera Kolo ?
A Arsenal depuis sept ans, l’avenir de Kolo Touré dans le club londonien n’en demeure pas moins en suspens. Le défenseur ivoirien ne jouit plus de la même cote de sympathique et de l’estime que lui portaient il y a encore quelques années les dirigeants et les supporters. Convoité par Manchester City, l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas pourrait bien répondre aux sirènes des pétro dollars des dirigeants de City. Kolo souhaite se lancer un nouveau défi et un nouveau challenge. Il pourrait tout aussi rester à Arsenal pour encadrer et guider la nouvelle génération. Dans le rayon des départs, on peut aussi évoquer Kader Kéïta que Lyon ne retiendra pas forcément, Boubacar Sanogo qui va retourner au Werder Brême où il a très peu de chance de rester.
Ils ne bougeront pas
Dans cette seconde catégorie, on retrouve les joueurs qui ont renouvelé leur contrat et ceux qui sont sur le point de le faire. Ou encore ceux qui donnent satisfaction en club. Il s’agit notamment de Baky Koné (Marseille), d’Emmanuel Eboué (Arsenal), Arthur Boka (VfB Stuttgart), Tiéné Siaka « Chico » (Valenciennes),  Yaya Touré (FC Barcelone), Lolo Igor (AS Monaco)… Mais, la vraie vérité, ne sera connue que le 31 août à minuit. A la fermeture du marché.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP