Flash Info

  • Il y a 1 heure 31 minFootball-Transferts : Hervé Irié Bi (ex-Lys Sassandra) s'est engagé avec Difaa Hassani Jadidi en première division de Maroc
  • Il y a 1 heure 33 minFootball-International : Seko Fofana rejoint la structure Sport Cover (agence de joueur)
  • Il y a 2 heures 6 minAfrobasket U18 (F) : Le Mali s'impose face à l'Egypte en finale (86-54) et décroche son 8è titre dans cette catégorie
  • Il y a 2 heures 17 minFootball-Compétitions Interclubs 2022-2023 : L'Asec Mimosas (LDC) et le SC de Gagnoa (CDC) ont obtenu la Licence CAF indispensable disputer les compétitions interclubs.
  • Il y a 2 heures 19 minBasketball-transferts : Dejan Prokic est le sélectionneur des Eléphants pour la 4è fenêtre des Eliminatoires Coupe du Monde 2023
  • Il y a 2 heures 23 minFootball-Transferts : Issa Fofana, portier de San Pedro FC a signé à Al Hilal (Sud Soudan) pour une durée de 3 ans

Yaya Touré analyse les chances des africains

Football
MONDIAL

Yaya Touré analyse les chances des africains

30 June 2022 0

Après une belle carrière, l'ancien milieu de terrain vit allègrement ses jours, toujours dans le milieu du football. Il est aujourd'hui entraîneur et ambassadeur pour le mondial 2022.

Ainsi, auréolé de cette casquette, il s'est confié à RFI en évoquant les chances des équipes en lice et surtout ses favoris. « On s'attend toujours à des équipes comme le Brésil, l'Argentine, la France ou l'Angleterre. Je crois qu'ils iront loin. N'oublions pas l'Allemagne, une équipe très sérieuse et que l'on connaît bien. Ils font toujours de très bonnes choses au Mondial. L'Espagne aussi. La Belgique, on ne sait pas trop, mais c'est une équipe qui monte en puissance en Europe et qui est première au classement mondial de la FIFA », a indiqué Yaya Touré avant de poursuivre. « Je pense qu'il y aura des équipes très joueuses et des outsiders derrière qui attendront les opportunités. Dans toutes les compétitions, on a toujours une ou deux équipes comme ça, qui effraient tout le monde ».

Et parmi ces équipes capables de déjouer les pronostics pour aller loin pourrait se trouver le Sénégal. C'est du moins l'avis du joueur qui a participé à trois mondiaux dans sa carrière (2006, 2010 et 2014). « Je crois que le Sénégal est une très bonne équipe actuellement en Afrique. Elle vient d'être sacrée championne d'Afrique, elle peut faire bonne figure », a-t-il analysé, avant de tempérer. « Mais il faut rester concentré, ne pas sous-estimer des équipes comme l'Equateur et le Qatar. Les Pays-Bas sont favoris de ce groupe mais le Sénégal a un bon coup à jouer ».

Autre équipe qui peut passer les poules aux yeux de Yaya Touré, c'est le Maroc. Dans le groupe F en compagnie de la Belgique, du Canada et de la Croatie, les Lions de l'Atlas devront livrer des prestations de choix pour atteindre les 8èmes de finale. « Le Maroc a un bon coup à jouer, je pense, même si la Croatie est une grosse équipe, une grosse machine. Tout peut se passer dans ce groupe », a-t-il confié. La tâche sera plus délicate, mais pas impossible pour la Tunisie. Ils sont dans la poule de la France et du Danemark. C’est quand même du costaud, d'après l'ex Citizen.

Par ailleurs, pour le Cameroun et le Ghana, l'ex barcelonais est sceptique. « Je crois que les Camerounais sont un peu plus ou moins mal barrés parce qu’ils ont un groupe costaud. Ce sera très très difficile », alors que les hommes de Rigobert Song sont logés dans le groupe D avec le Brésil, la Suisse et la Serbie. Même son de cloche pour le Ghana, qui sera face au Portugal, à l'Uruguay et à la Corée du Sud dans la poule H. « Ce sera quand même assez difficile aussi parce que les Uruguayens sont des habitués, les Portugais aussi », a-t-il lâché, avant de terminer ses propos ainsi, « Je crois que le Ghana peut quand même peut-être faire bonne figure, voire créer la surprise ».

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP