can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 38 minJO Paris 2024-Taekwondo : Après Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, Astan Bathily a validé son billet pour la compétition
  • Il y a 7 heures 41 min Football-Ligue 1 : 25 buts ont été marquées en 7 matches pour la reprise du championnat le week-end écoulé
  • Il y a 7 heures 43 min Autres Sports : OISSU : Adjé Silas Metch, le ministre délégué des sports et du cadre de vie a donné le coup d'envoi de la nouvelle saison à Dabou, le samedi 24 février
  • Il y a 7 heures 50 minAthlétisme : Cheickna Traoré s'est imposé sur les 60 et 200 au indoor Championships à Ohio
  • Il y a 7 heures 55 min Football-International : Ibrahim Sangaré et Wily Boly sont blessés, la durée de leur absence n'est pas connue (Nuno Espirito Santo)
  • Il y a 7 heures 56 minHandball : IHF Trophy zone 3 : La Côte d'Ivoire s'est inclinée en finale face au Ghana (32-28)

Le Maroc va co-organiser la Coupe du Monde 2030

Football
MONDIAL

Le Maroc va co-organiser la Coupe du Monde 2030

4 October 2023 0

Les bonnes nouvelles se suivent pour le Maroc. Après avoir été choisi pour accueillir la CAN 2025 par la CAF, le royaume chérifien est certain d'abriter la Coupe du Monde FIFA en 2030.

« La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l'Espagne est la seule pour l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 », indique le communiqué de la FIFA qui fait office de décision validée avec l'ensemble des associations membres à l'issue d'une visio-conférence.

Ainsi, « le Conseil de la FIFA a convenu à l'unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l'Espagne, qui accueilleront l'événement en 2030 et se qualifieront automatiquement parmi les créneaux existants, sous réserve de l'achèvement d'un processus de candidature réussi mené par la FIFA et une décision du Congrès de la FIFA en 2024 ».

Une bonne nouvelle pour le continent africain qui, après 2010 en Afrique du Sud, accueillera pour la deuxième fois de son histoire, des rencontres d'une Coupe du Monde de la FIFA. Un moment d'autant plus important que la Coupe du Monde 2030 célébrera le centenaire de la compétition, dont la première édition fut organisée en 1930 à Montevideo en Uruguay.

Pour marquer le coup, « le Conseil de la FIFA a en outre convenu à l'unanimité d'organiser une cérémonie de célébration du centenaire unique dans la capitale du pays, Montevideo, où la première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu, ainsi que trois matches de Coupe du Monde respectivement en Uruguay, en Argentine et au Paraguay ».

En 2030 donc, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays dont le Maroc, premier pays à avoir atteint les demi-finales d'un mondial. C'était en 2022 au Qatar.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP