Flash Info

  • 15/07/2025Athlétisme : Marie Josée Ta Lou-Smith s'est imposée sur le 100 m au GP de Brescia en 10"92s
  • 15/07/2025Football-Transferts : Libre après son départ du FC Zurich, Jean-Philippe Gbamin s'est engagée jusqu'en juin 2026 avec le FC Metz
  • 15/07/2025Football-International : Kolo Touré intègre définitivement le staff de Pep Guardiola
  • 15/07/2025Basketball-Afrobasket Dames 2025 : L'équipe nationale a regagné Abidjan après deux semaines de stage en Turquie
  • 15/07/2025Football-Transferts : Salifou Diarrassouba s'est engagé pour deux saison avec le Grasshoper Zurich FC
  • 14/07/2025Basketball-Afrobasket Dames 2025 : La Guinée est la première nation a foulé le sol ivoirien pour disputer la compétition

Des clubs 2025 : La belle histoire Minoungou aux USA

Football
MONDIAL

Des clubs 2025 : La belle histoire Minoungou aux USA

23 June 2025 0

Georgi Minoungou a perdu un œil durant l'été 2023. Deux ans plus tard, le jeune ivoirien participe à la Coupe du monde des clubs avec les Seattle Sounders.

C'est assurément la belle histoire de cette Coupe du monde des clubs. Joueur des Seattle Sounders (MLS), Georgi Minoungou participe actuellement à la première édition de la compétition internationale imaginée par la FIFA malgré son handicap.

À l'été 2023, alors qu'il passe ses vacances à Marbella en Espagne, le jeune Ivoirien de 22 ans est victime d'une grave infection à l'œil gauche. La gravité de la situation et les douleurs insoutenables contraignent alors les médecins à procéder à l'ablation de l'organe.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’était l’un des moments les plus difficiles de ma vie. Ma vue baissait à chaque entraînement et j’ai dû me faire opérer » disait Minoungou à Marca.

Un coup dur qui aurait pu mettre fin à ses rêves de footballeur… Mais non : aujourd’hui, Minoungou fait partie intégrante de l’effectif professionnel de Seattle. En 2024, il a signé un contrat longue durée (2028) avec le club américain, et a déjà disputé 35 matchs en Major League Soccer.

Bien que ses statistiques (un but, cinq passes décisives) restent faméliques, elles ne racontent qu’une partie de l’histoire, car son impact dans le vestiaire est immense. Ses coéquipiers le décrivent comme un modèle de résilience et un exemple à suivre, toujours souriant malgré les épreuves.

« Je n’ai qu’un œil, mais je continue d’aller de l’avant. Ce n’est pas un handicap, c’est une force », a-t-il confié.

Formé en partie en Tchéquie, passé par la réserve de Seattle (Tacoma Defiance), Minoungou a progressivement gravi les échelons. Entré en jeu lors de la rencontre contre l’Atlético de Madrid, il pourrait avoir une nouvelle opportunité de briller face à Désiré Doué et ses coéquipiers ce soir.

Chamade YAH  

A lire aussi ...

TOP