Flash Info

  • 10/07/2026Football-Transferts : D'Avilla Messi Kessié s'est engagé Estrela Clube Primeiro de Maio de Benguela en Angola
  • 10/07/2026Football-Mondial 2026 : Hugo Broos n’est plus le sélectionneur de l'Afrique du Sud
  • 10/07/2026Basketball : Mohamed Bamba repart pour un tour avec le Jazz pour un contrat de deux ans
  • 10/07/2026Football-Coupe du monde Unifiée : Engagée en division, la Côte d’Ivoire a remporté la médaille de bronze contre Hong Kong (5-2)
  • 10/07/2026Basketball-Mondial U17 Filles : Emmanuel Adjoua William est absente du roster ivoirien pour la compétition
  • 09/07/2026Athlétisme : La Russie conteste auprès du TAS son exclusion totale des compétitions internationales

2026 : La FIFA lâche l'arbitre Omar Artan

Football
MONDIAL

2026 : La FIFA lâche l'arbitre Omar Artan

9 June 2026 0

Reconnu sur le continent africain, Omar Abdulkadir Artan était sélectionné par la Fifa pour le Mondial 2026 aux Etats-Unis, où il s’apprêtait à devenir le premier arbitre somalien dans l’histoire de la Coupe du monde de football.

Mais celui qui a été nommé meilleur arbitre de l’année 2025 par la Confédération africaine de football (CAF), s’est vu refuser samedi l’entrée aux États-Unis par la police aux frontières (CBP).

Une décision qui interroge puisque Omar Artan « disposait d’un visa en règle » sur son passeport diplomatique, comme l’assure Ciise Aden Abshir, haut conseiller auprès du ministère somalien de la Jeunesse et des Sports.

« La Fifa confirme que l’arbitre Omar Abdulkadir Artan ne pourra ni s’entraîner, ni officier, lors de la Coupe du monde 2026, après s’être vu refuser l’entrée aux États-Unis, a indiqué lundi l’instance, dans un communiqué. La Fifa n’intervient pas dans les procédures d’immigration du pays hôte, y compris dans l’octroi des visas, et elle a été informée par les autorités que le statut de M. Artan ne serait pas modifié pour le moment. »

Les raisons du refoulement d'Omar Artan, qui a notamment arbitré en Coupe d'Afrique des nations (CAN), ne sont pas connues. Dans un message transmis à l'AFP, la police aux frontières américaine a expliqué que "le 6 juin, un ressortissant somalien est arrivé à l'aéroport international de Miami en provenance de l'aéroport international d'Istanbul".

"Au cours des formalités, le voyageur a été soumis à une inspection supplémentaire, une étape de routine", poursuit l'agence, qui dépend du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis. "A l'issue de l'inspection, le voyageur, un arbitre de la Coupe du monde, a été jugé inadmissible en raison de problèmes liés à la vérification de ses antécédents et s'est vu refuser l'entrée sur le territoire."

La Somalie est l'un des nombreux pays dont les citoyens sont frappés d'une interdiction de voyage aux Etats-Unis par l'administration de Donald Trump.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP