Flash Info

  • Il y a 1 heure 28 min Ligue de Diamant : Maboundou Koné s'offre une 2e place sur le 200 m avec un chrono de 22,96s
  • Il y a 2 heures 20 min Football-Ligue 2 : OSA, leader de la poule B valide sa montée en Ligue 1 (Victoire 2-4 contre WAC)
  • Il y a 2 heures 41 minFootball-Eléphants : International : Patrick Ouotro (ex LYS Sassandra) tient ses premières minutes avec Strasbourg en D1 de France
  • Il y a 2 heures 43 min Football-Eléphants : La sélection ivoirienne U20 affrontera l'Algérie les 23 et 27 mai prochain au complexe sportif de Bingerville
  • Il y a 2 heures 45 minFootball-Ligue 1 : SOL FC 2-0 AS Denguélé, Stade d'Abidjan 0-0 AFAD
  • Il y a 2 heures 48 min Football-CAF : Le FC Zamalek remporte la Coupe CAF face à la RS Berkane (1-2, 1-0)

2026 : Haller satisfait du nouveau format

Football
MONDIAL

2026 : Haller satisfait du nouveau format

24 March 2023 0

La Coupe du monde de football 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, va changer de format par rapport aux précédentes éditions dont celle au Qatar en décembre 2022 où l'Argentine avait glané le sacre en finale face aux Bleus. 48 équipes prendront part à la compétition (contre 32 jusqu'à présent) et constitueront douze groupes de quatre sélections. Un nouveau format qui laisse plus de chances aux petites nations de se qualifier. Ce qu'a souligné Sébastien Haller dans le Canal Football club sur la chaîne cryptée. « A la différence, je pense que c'est aussi net pour les pays africains. Aujourd'hui, nous n'avons que 5 qui peuvent participer à la Coupe du Monde et là je pense à 10 », a-t-il justifié.

Même si certaines inégalités vont persister, l'attaquant ivoirien voit d'un bon œil ce nouveau format qui permettra aux nations dites petites de rêver de mondial. « Donc c'est une bonne chose pour d'autres continents. Après je ne dis pas que les 48 équipes c'est super mais en tout cas pour certains continents c'est mérité », a-t-il ajouté.

La nouvelle formule permettra néanmoins d'avoir davantage de représentants africains. En effet, neuf pays d'Afrique (ou dix en cas de playoff pourront désormais prétendre à une qualification pour le Mondial. L'Europa passera de 13 à 16 tickets.

Le format du Mondial prévoyait depuis 1998 une phase de poules avec huit groupes de quatre équipes, les deux premiers décrochant leur ticket pour les huitièmes de finale. Désormais, les deux premiers de chaque groupe ainsi que « les huit meilleurs troisièmes » accèderont aux seizièmes de finale, précise l'organisation, allongeant d'une étape la phase à élimination directe. Plus d'équipes et donc plus de matches. Le prochain Mondial comprendra 104 rencontres contre 64 pour le précédent format.

Chamade YAH

 

 

A lire aussi ...

TOP