can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

2022 : Sénégal : Un statut à confirmer

Football
MONDIAL

2022 : Sénégal : Un statut à confirmer

11 November 2022 0

Du 20 novembre au 18 décembre prochain, la plus prestigieuse fête du football mondial aura lieu au Qatar. A cette belle fête, plusieurs nations du football sont attendues. Et parmi elles, le Sénégal.

En effet, champion d'Afrique en titre, le Sénégal symbolise le plus grand espoir du football africain. Doté d'un effectif talentueux et prometteur, le pays du « Wolof » débarque au Qatar avec un statut d'outsider.

En février dernier, les hommes d'Aliou Cissé avaient brisé le mythe de « looser », en remportant leur toute première coupe d'Afrique des Nations (CAN) de leur histoire, quatre ans après une première participation (sorti au 1er tour) à une coupe du monde pour la génération Sadio Mané (Russie 2018).

C'est donc en mode revanchard qu'Edouard Mendy et ses coéquipiers effectuent le voyage dans le golfe persique. Ils doivent assurer comme leurs devanciers de l'épopée de 2002, dirigés par l'entraîneur Bruno Metsu, qui ont rayonné en filant jusqu'en quarts de finale. Vingt ans plus tard, ce souvenir est présent dans le cœur des Sénégalais et de l'Afrique.

Attentifs à cette belle histoire, Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Baldé Kéita et autres ont à cœur d'aller plus loin. Mission accomplie sur le continent, avec la CAN remportée puis le passage haut les mains lors des éliminatoires Qatar 2022 dans le groupe H (devant la Namibie, le Congo et le Togo) et les barrages face à l'Egypte (0-1, 1-0 et 3-1 aux tirs au but).

Désormais, les dignes représentants africains s'attaquent au monde, avec un statut à confirmer teinter d'une revanche à assouvir.

Logés ainsi dans la Poule A avec l'équateur, le Pays-Bas et le pays hôte (Qatar) les Lions de la Teranga auront à cœur à coup sûr de marquer cette compétition avec l'équipe ayant le plus fort potentiel individuel dont la tête de file est à n'en point douter le capitaine Sadio Mané.

Sadio Mané, l'homme à suivre

Devenu meilleur buteur de l'histoire de la sélection (32 buts), Sadio Mané passé entre-temps de Liverpool au Bayern de Munich est l'atout numéro un des Lions. Cependant, en dépit d'une blessure contracté mercredi dernier en championnat, le Lion semble diminué. Mais pas vaincu par le mal qui le ronge en ce moment. Présent sur la liste du sélectionneur Aliou Cissé, l'enfant de Bambali a un impact important sur l'ensemble du groupe. Il assurera ainsi parfaitement son statut que ce soit sur le banc ou l'air de jeu. Un guide dont aura besoin le pays de Jules Bocandé cet automne pour s'exfiltrer de la poule A.

Rappelons que le Sénégal entre en lice le lundi 21 novembre face au Pays-Bas, le vendredi 25, les Lions de la Teranga affronteront le pays hôte puis le 29 novembre, ce sera face à l'Equateur pour leur ultime match de poule.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP