can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010 : Les Eléphants ne tremblent pas

Football
MONDIAL
CAN

Football- Eliminatoires Can-Mondial 2010 : Les Eléphants ne tremblent pas

11 October 2008 0
Les Eléphants ne tremblent pas

Pour leur première au Champroux devant un public trié sur le volet par la FIF, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont venus à bout des Baréas de Madagascar. Habitués à boire le calice jusqu'à la lie en terre ivoirienne, les malgaches repartent à Antananarivo avec un 3-0. Sanogo Boubacar, double-buteur, et Salomon Kalou sur penalty ont été les bourreaux des Eléphants de la grande île.
Contrairement à leur première rencontre de ces éliminatoires couplées Can et Mondial 2010 au félicia face au Mozambique, la dernière du premier tour face  au Madagascar a été bien tranquille sur une pelouse synthétique où les artistes ivoiriens n'étaient pourtant pas à leurs aises. L'espace bien réduit ne permettait au génie ivoirien d'exploser. Mais parmi les génies, il y a bien un génie à qui le petit espace plaisait bien. Baky Koné du haut de ses 1m63 faisait parler sa technique là où Yaya Touré faisait parler son coup d'œil. C’est bien sûr, sur ce duo d'académiciens que le bon vieil attaquant traditionnel, Sanogo Boubacar, s'appuie pour ouvrir pénard le score à la 42e minute. Le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM Laurent Gbagbo présent au stade, pouvait, en même temps que les 2999 spectateurs, jubiler avant la pause que donnait avec énergie l'arbitre algérien de la partie, M. Mohamed Benouza.
Au retour des vestiaires, Baky, malgré une cuisse droite en convalescence, hausse le rythme et libère le supporter numéro 1 des Eléphants, fan du néo-marseillais. Dans tous les coups le numéro 14 s'arrache à la 55e minute pour offrir une merveille de centre à Boubacar Sanogo. Buteur du pied en première période, l'attaquant du Werder de Brême dans son élément, s'envole bien pour catapulter le cuir dans les buts de Jean Raharison, le portier malgache. Le match est à sens unique. En tout cas, la possession de balle des Baréas est rarement dangereuse pour la défense des Eléphants conduite par le capitaine Kolo Touré épaulé par Demel Guy Roland. Si derrière le jeu est bien calme pour une Barry Copa qui s'est bien ennuyé cet après-midi, Baky apportait plus de percussion et plus d'enthousiasme au sein du bastion offensif mis en place par Vahid Halilhodzic. Décidément omniprésent, Baky oblige la défense malgache à commettre la faute dans sa surface. Le penalty est bien clair pour Mohamed Benouza. Salomon Kalou applique victorieusement la sentence malgré l'envolée de Raharison, obligé d'aller chercher une troisième fois le ballon dans ses cages.
La fin de match intervient sur la victoire des Eléphants de Côte d'Ivoire qui arrachent comme prévu la première place du groupe 7. Avec 12 points la Côte d'Ivoire, 5e africain selon le dernier classement Fifa du mois, est sûre d'être tête de liste pour le prochain tour décisif des éliminatoires couplées Can et Mondial 2010. Derrière la Côte d'Ivoire, c'est le Mozambique qui en battant le Botswana (0-1) à l'extérieur, enlève le second ticket de qualification du groupe.
par Patrick GUITEY
Résultats groupe 7
Côte d'Ivoire- Madagascar: 3-0Botswana-Mozambique: 0-1
Classement
Côte d'Ivoire 12 pointsMozambique  8Madagascar  6Botswana     5

A lire aussi ...

TOP