Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire garde ses chances intactes
Football- Eliminatoires CAN et Mondial 2010 : La Côte d’Ivoire garde ses chances intactes

La Côte d’Ivoire connait un début de campagne difficile dans les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Au bout des 3 premières journées disputées, l’équipe ivoirienne a enregistré de maigres résultats qui la relèguent au second rang dans le groupe 7. Avec une option de qualification toujours possible.
La manche aller du premier tour des éliminatoires jumelées de la CAN et de la coupe du monde 2010 s’est achevée dimanche. De grosses pointures du football continental ont été battues, lors de la 3è journée. Le Ghana, le Maroc, l’Egypte, l'Angola et le Mali ont été les victimes des petits poucets qui montent en puissance. Dans le groupe 7, la Côte d’ivoire n’est pas en reste. Elle a du mal à jouer les premiers rôles. Sa suprématie est contestée par Madagascar et le Botswana qui l’ont tenue en échec sur leurs bases respectives. A ce stade des éliminatoires, c’est le Botswana, 117e mondial qui mène les débats dans ledit groupe, devant la Côte d’ivoire, mondialiste, 4e Africain et 25e au classement mondial de la FIFA.
Après 3 journées, le bilan des Eléphants est passable. Une victoire, deux matches nuls, deux buts inscrits et autant de but encaissé. Une maigre moisson qui met la formation du coach Vahid Halilhodzic dans une mauvaise posture avant le début de la manche retour, le week-end prochain. Cependant, la sélection ivoirienne garde ses chances de qualification intactes, malgré son deuxième rang actuel. Sur les 3 matches restants, deux seront disputés à Abidjan, contre le Botswana dimanche prochain et contre Madagascar en octobre 2008 et un à l’extérieur, contre le Mozambique en septembre 2008.
Au stade Houphouët-Boigny, le capitaine Kolo Touré et ses coéquipiers devront prendre 6 points. A commencer par le match contre le Botswana, dimanche. Zèbres et Eléphants s’étaient séparées sur un nul 1-1, à l’aller à Gaborone. Les ivoiriens ont donc l’occasion de renverser la vapeur et de rétablir l’ordre normal des choses, dès l’entame des matches retour. Une victoire des ivoiriens les propulserait dans le fauteuil de leader, en attendant le déplacement à Maputo, contre le Mozambique. A condition que Zokora Didier, Boubacar Sanogo, Copa Barry et autres Pachydermes soient dans de meilleures dispositions que lors des matches aller qui ont laissé un goût amer aux supporters ivoiriens.
En somme, rien n’est donc encore perdu pour la Côte d’ivoire, qui peut se qualifier pour le second tour en terminant soit premier du groupe 7 ou en se classant parmi les 8 meilleurs deuxièmes des 12 groupes.
Alexis KOUAHIO
A lire aussi ...
-
Afrobasket U18 féminin : Le Mali puissance 8
Il y a 1 heure 43 min 0 -
5e jeux de la solidarité islamique : La Côte d'Ivoire tient sa 5e breloque
Il y a 1 heure 47 min 0 -
Al Hilal recrute Issa Fofana
Il y a 2 heures 13 min 0 -
Serge Aurier proche de l'Atlético Madrid
Il y a 2 heures 29 min 0 -
Afrobasket masculin U18 : L'Egypte, nouveau roi d'Afrique
Il y a 2 heures 30 min 0 -
U23-Eliminatoires : Le tirage prévu ce jeudi
Il y a 2 heures 41 min 0 -
Seko Fofana change d'agent
Il y a 2 heures 43 min 0 -
Zaha s'offre un record à Anfield
Il y a 2 heures 45 min 0 -
Tournoi de la Cohésion : Pheno Star décroche le graal
Il y a 2 heures 47 min 0