Flash Info

  • Il y a 2 heures 41 minFootball-Transferts : Oussou Konan se pose à Al Bukiryah en deuxième division saoudienne
  • Il y a 4 heures 3 minRugby Africa Cup : La France abritera les phases finales au mois de juillet 2022
  • Il y a 4 heures 5 minFootball-Transferts : Mory Kéita file en Slovénie
  • Il y a 4 heures 8 minFootball-Afrique : Samuel Eto'o Fils candidat à la présidence de la FECAFOOT
  • Il y a 4 heures 20 minFootball-Cameroun: Samuel Eto'o, candidat à la présidence de la FECAFOOT
  • 21/09/2021Basket-Afrobasket 2021 Dames : Qualifications Quarts de finale Côte d'Ivoire VS Guinée à 13h GMT

Le 14 mars se dessine pour la reprise du championnat

Football
Ligue 1

Le 14 mars se dessine pour la reprise du championnat

2 February 2021 0

Comme un médecin au chevet d’un malade, le Comité de Normalisation de la FIF a débuté une large consultation. Pour cette première action externe à la maison de verre, les échanges tournent autour de la reprise du championnat national. Pour ce qui est de la Ligue 1, une date se dessine déjà.

Si tout se passe bien, la Ligue 1 devrait reprendre ses droits à partir du 14 mars 2021. Puisque, pour l’instant la quasi-majorité des responsables de clubs auditionnés sont favorable à une reprise même imminente. « Nous sommes prêts à reprendre le championnat, même si c'est demain nous avons donné notre accord. Officieusement elle (Dao Gabala) nous a dit que le championnat devrait reprendre le 14 mars. Mais elle va faire les consultations en vue de rendre la nouvelle officielle », a déclaré Yssouf Diabaté. Mais si le président du Sporting Club de Gagnoa s’est voulu mesuré, ça n’a pas été le cas pour Alexis Vagba.

Le président de l’Africa Sports, dans un ton affirmatif a indiqué que le calendrier était d’ores et déjà prêt. Ne reste plus que l’aspect financier à remplir pour faire rouler le ballon en Côte d’Ivoire. « Le comité nous a informés des dispositions qu'il a pris pour organiser le championnat le 14 mars. On a la date, le calendrier est prêt. Le comité est en train de chercher les moyens pour qu'on puisse nous donner une subvention pour commencer le championnat », a révélé Alexis Vagba qui a d’ailleurs affirmé que « l'Africa est prêt à reprendre le championnat ».

C’est également le cas pour l’AS Tanda. Quoique son représentant du jour, Aka Kouamé Basile, a dit avoir insisté sur les « mesures d’accompagnement ». « L'équipe de Tanda a pensé à la reprise du championnat. C'est très important et nous avons insisté sur la reprise et sur les mesures d'accompagnement pour pouvoir reprendre les entraînements. Car dans tout ce qu'on fait il faut l'argent. Nous avions l'habitude d'avoir les droits télés, je ne sais pas si ça sera encore le cas avec le nouveau comité présent mais il faut les mesures d'accompagnement et c'est l'argent », s’est voulu clair le champion d’Afrique 1992 avant de souligner les risques de blessures des joueurs en cas de reprise brusque. Car, « pour des athlètes, il faut au moins 6 mois de préparation » avant la reprise d’une compétition de haut niveau.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP