Flash Info

  • Il y a 15 heures 54 min Football-Coupe Nationale (16es) : Africa Sports 0-1 USC Bassam, AFAD 2-0 Stella Club, Bouaké FC 0-0, 5-4 TAB Siguilolo, ISCA 3-0 US Tchologo
  • Il y a 16 heures 1 min Football-International : Neymar encore blessé, son retour avec le Brésil repoussé
  • Il y a 16 heures 20 minFootball-El. Mondial U17 Dames Maroc 2025 : Côte d'Ivoire-Guinée au dernier tour !
  • 15/03/2025 Football-El. Mondial 2026 : Forfait pour les 5è et 6è journées, Hamed Junior Traoré a été remplacé par Mohammed Diomandé
  • 15/03/2025 Handball-Supercoupe : Abidjan HBC (Dames) et Red Star OJA (Hommes) conservent leur trophée
  • 14/03/2025Football-Transferts : Jean-Charles Yao quitte le SKA Khabarovsk et s'engage pour deux ans avec le Bate Borisov

18è journée : Bamba Mohamed dézingue ses joueurs et l’arbitrage

Football
Ligue 1

18è journée : Bamba Mohamed dézingue ses joueurs et l’arbitrage

17 February 2025 0

Successeur de Kablan Koffi viré à la suite de la phase aller de la Ligue 1 Lonaci, Bamba Mohamed connait des débuts difficiles sur le banc de Bouaké FC. Après 3 matches, le bilan est de 2 défaites et d’1 nul. La déconvenue à domicile face à la SOA (1-3) a été l’occasion pour le technicien franco-ivoirienne de régler quelques comptes avec ses joueurs. Mais pas que.

Au terme de la première partie du championnat national, Bouaké FC ne marquait que 3 victoires à son compteur. Le départ de Koffi Kablan n’a pas rendu l’herbe plus verte dans le Gbêkê. La preuve par la défaite devant la SOA dans le cadre de la 18è journée de la Ligue 1 Lonaci. De quoi courroucer coach Bamba Mohamed « extrêmement déçu ».

« Quand on joue sa survie, on ne prend pas un but comme le deuxième. Ça me désole de savoir que j'ai choisi des joueurs qui ne sont pas capables de se sacrifier pour l'équipe. C'est la manière de perdre qui ne me va pas. J'aurais préféré prendre une frappe pleine lucarne que ce genre de but là. Prendre un but de cette façon-là, c'est un manque de don de soi, un manque d'engagement et ça me dérange beaucoup », a-t-il déclaré.

“Cette défaite est une faute professionnelle, j'accuse les joueurs…“

Et même s’il s’érige en premier responsable de ce début catastrophique de la seconde partie de saison pour une club à la lutte pour le maintien, il n’en démord pas moins sur le manque d’investissement des joueurs qu’il entend scruter avec son staff et la direction du club.

« Cette défaite est une faute professionnelle. Je l'ai dit à mes joueurs, je suis très rancunier face à la trahison, parce que cette défaite c'est de la trahison. J'accuse les joueurs, mais c'est moi qui les ai choisis et c'est moi le premier responsable. J'ai été choisi pour apporter quelque chose d'autre mais force est de constater que ça ne marche pas. Mais je ne suis pas quelqu'un qui fui, j'assume mes responsabilités. On va s'asseoir avec le staff et la direction pour trouver ce qui ne va pas et y remédier ».

Par ailleurs, Mohamed Bamba, sans se cacher derrière, a tenu à souligner un fait de jeu qui aurait pu rendre la pilule moins difficile à avaler. Un fait qui engage la responsabilité de M. Soro Tuoniféré, arbitre de la rencontre Bouaké FC-SOA. « Il y a un penalty qui est flagrant qui n'est pas sifflé. C'est vrai que je ne veux pas cacher derrière ce fait, mais bien sûr que le penalty, il existe. L'arbitre est à un mètre de l'action, il décide de ne pas siffler. Je vais demander au CM de mettre l'accent sur l'action du penalty qui n'a pas été sifflé, penalty flagrant, pour que tout le monde puisse en juger ».

La Fédération, revoyez vos gars (arbitres), revoyez la formation“

Une brèche ouverte afin d’attirer l’attention de la Fédération Ivoirienne de Football sur le niveau de l’arbitrage ivoirien dont il doute. « Je vais faire une parenthèse sur les arbitres dont on dit qu'ils sont professionnels, qu'on les met dans les conditions… Je ne sais pas, la Fédération, revoyez vos gars, revoyez la formation parce que même un arbitre du dimanche matin il voit qu'il y a penalty. Moi, j'en suis arrivé à me poser des questions de savoir ce qu'il y a derrière pour ne pas siffler ce pénalty-là. Mais je le répète, je n'ai vraiment pas envie de me cacher derrière ce fait là, vu la manière avec laquelle on a joué qui expose un manque de sacrifice, un manque de professionnalisme ».

Bouaké FC après 18 journées est 14è avec 18 points. Seulement 2 points de plus que l’AS Denguélé d’Odiénné logé dans la zone rouge. Lors de la 19è journée, Mohamed Bamba aura le temps de vérifier l’implication de ses joueurs face au LYS de Sassandra. Et chasser ses doutes sur l’impartialité de l’arbitrage pointé du doigt par plusieurs acteurs du football ivoirien.

Patrick GUITEY

TOP