Flash Info

  • Il y a 1 heure 53 minFootball-Ligue 1 : La reprise du championnat reportée à une date utlérieure
  • 19/09/2021Athlétisme : Marie Josée Ta Lou annonce la fin de sa saison sur sa page facebook
  • 19/09/2021Football-Coupe de la Confédération : Le FC San Pedro éliminé de la compétition après sa défaite devant l'ASFA Yennenga
  • 19/09/2021Football-CdC 2021-2022-Préliminaires retour : FC San Pedro 1-2 ASFA Yennenga (0-0 aller)
  • 19/09/2021Basket-Afrobasket 2021 Dames : Tunisie 49-69 Côte d'Ivoire
  • 19/09/2021Boxe-International : le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022 des Philippines

FIF : La FIFA décide d'installer un comité de normalisation

Football
Ligue 1
Elephants

FIF : La FIFA décide d'installer un comité de normalisation

27 December 2020 0

Quelque peu après la démarche de la FIF auprès du TAS pour amener la FIFA à lever la suspension du processus électoral, la FIFA, dans une adresse ventilée le 24 décembre 2020, a pris la décision de la mise sous tutelle du football ivoirien.

« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FIF en vertu de l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA ». L'organe international explique sa décision pour le « fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA ».

Pour étoffer sa décision, la FIFA va plus loin dans les raisons qui l’ont amené à décider de la mise sur pied du comité de normalisation. « Après plusieurs mois d’échanges avec la FIF, cet échec a été attribué à des lacunes intrinsèques au sein des processus et structures de gouvernance de la fédération, et notamment des contradictions au sein des statuts et du code électoral de la FIF qui n’ont pour le moment pas pu être résolues, et qui ont eu un impact significatif sur la procédure électorale déficiente menée à bien. Il a également été tenu compte du fait que le mandat de l’exécutif a déjà pris fin », souligne-t-elle.

Ce comité de normalisation, dont la mission sera de réviser si nécessaire des contractions des statuts et du code électoral et d'organiser l'élection d'un nouveau comité exécutif, sera composé de membres désignés conjointement par la FIFA et la CAF. « Son mandat expirera le 31 décembre 2021 », selon l'adresse de la FIFA.

Patrick GUITEY

 

A lire aussi ...

TOP