can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Election FIF-Didier Drogba : « Si on m'attaque sur autre chose, c'est que je dérange »

Football
Ligue 1
Elephants

Election FIF-Didier Drogba : « Si on m'attaque sur autre chose, c'est que je dérange »

15 March 2022 0

Didier Drogba est sorti de son silence. L’ex-attaquant des Eléphants désireux de briguer le fauteuil de président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), a donné quelques raisons qui l’ont poussé à franchir le pas. Dans ses propos, Drogba accuse par ailleurs, une adversité qui n’est pas saine, à ses yeux.

Un constat large et une réflexion qui dure depuis plus de 3 ans.  C’est la genèse de la volonté de Didier Drogba  qui en a dévoilé quelques traits,  à l’émission Tribune Libre produite par la Fondation Friedrich Naumann. « Depuis plus de 3 ans maintenant, je pense à ça. Parce que j'ai eu l'occasion de jouer au plus haut niveau. J'ai terminé en 2è division américaine avec des joueurs qui ont 17, 18, 19 ans dans mon équipe. Et quand je vois qu’à cet âge-là, à ce niveau, ils ont des opportunités de pouvoir briller dans leur propre championnat, dans leur propre club, dans leur propre pays, je me suis dit le niveau de la 2è division là-bas est bon, mais ici on a des talents. On n’a rien à envier à ces jeunes-là ! La preuve, lorsqu'on voit l'équipe de France qui a remporté la Coupe du Monde 2018, plus de la moitié est d'origine africaine », a-t-il révélé.

Un réveil qui fait naître une certitude et plusieurs questions chez l’ancien de Chelsea. « Donc on a le potentiel. Mais qu'est ce qui fait qu'on ne passe pas un premier tour de Coupe du Monde ? Ou bien, qu'est qui fait qu'aucune équipe africaine ne passe un premier tour de Coupe du Monde? Qu'est qui fait qu'on remporte une CAN tous les 20 ans ? Qu'est ce qui fait que les joueurs ici se retrouvent tous dans des pays comme la Thaïlande, la Russie, la France...sans rien ? Qu'est ce qui fait que moi international ivoirien, je vais en Autriche et que je rencontre une quinzaine de jeunes ivoiriens qui s'ennuient, qui ne font rien ? Parce qu'ils ont voulu simplement jouer au football et qu'ici on ne les payait pas ! Qu'est ce qui fait que lorsque je veux me lancer dans cette course à la Fédération, on me dit que les présidents de clubs sont des menteurs, sont des voleurs? Alors que, ils ne sont tout simplement, je pense, pas respectés à leur juste valeur ».

Son lot de questionnements  a laissé finalement filtrer une ambition qu’il estime hautement légitime après avoir passé une grande partie sa vie professionnelle en sélection nationale. « C'est tout simplement parce que j'ai envie d'apporter quelque chose à mon pays, à mon football et je pense que je suis légitime pour briguer ce poste. J'ai fait 12 ans en équipe nationale dont 8 en étant capitaine. Je suis le meilleur buteur de la sélection, donc je connais mon pays, je connais ma nation, je connais la fédération, je sais comment elle fonctionne. En ayant connaissance de tous ces éléments je me suis dit que si je pense que je peux apporter quelque chose à mon pays, c'est le moment ». Une prise de conscience et une ambition qui ne saurait se matérialiser systématiquement sans l’appui de la majorité des membres actifs. Puisque, reconnait-il « maintenant, ce n'est pas moi qui décide », a-t-il dit.

Pourtant, l’esprit de compétition qu’il a toujours chéri ne semble pas, selon lui, de cette nouvelle partie. D’après Didier Drogba, « il y a une adversité et il en faut ! Mais, malheureusement ce n'est pas sain. Jusqu'à maintenant, personne ne m'attaque sur mon programme ! C'est que, quelque part, je suis dans le vrai. Et si on m'attaque sur autre chose que mon programme, c'est que je dérange. Pourquoi je dérange ! Quelqu'un qui vient avec l'intention d'aider son pays, d'aider son football, comment peut-il déranger ? Alors je pose des questions qui méritent des réponses ». Les réponses ne devraient pas tarder à naître chez ses potentiels adversaires ou leurs partisans.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP