can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Le Rwanda ouvre les bras à Gérard Gohou Bi Goua

Football
International

Le Rwanda ouvre les bras à Gérard Gohou Bi Goua

23 September 2022 0

Gérard Gohou Bi Goua est en passe d'ouvrir une autre page de sa carrière internationale. L'attaquant ivoirien passé par la JCA Treichville arborera, dès ce soir, le maillot de l'équipe nationale du Rwanda dans le cadre de la fenêtre internationale ouverte ce mois par la FIFA.

Sur le coup de 17h, le Rwanda sera face à la Guinée Equatoriale en match amicale de préparation des éliminatoires de la CAN 2023, prévue en 2024 en Côte d'Ivoire. Et dans les rangs des Amavubis, l'on pourrait retrouver un ivoirien au front de l'attaque. Il s'agit de Gérard Gohou Bi Goua, buteur du FC Aktobe du Kazakhstan.

L'attaquant de 33 ans qui s'entraîne depuis quelques jours au Maroc sous les ordres de Vincent Mashami, a accepté de rejoindre la sélection rwandaise, comme explique son club. « Notre joueur Gérard Gohou Bi Goua  a accepté la demande des Amavubis de venir rejoindre l'équipe nationale au Maroc dans le cadre de la préparation des matchs amicaux qui les aideront dans la quête de l'obtention d'un billet qualificatif pour la CAN ».

Membre de l'équipe Espoir de Côte d'Ivoire (2010-2013) vainqueur du Tournoi de Toulon en 2010, Gérard Gohou intègre l'équipe sénior des Eléphants en 2013. Convoqué à l'époque par Sabri Lamouchi dans le cadre de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, Gérard Gohou, qui finira meilleur buteur de la PTT.1 Lig de Turquie avec 19 buts, ne figure pas sur la feuille de match. Le choix du technicien français. Un épisode après lequel il ne retrouvera plus les Eléphants jusqu'à présent.

Barré par des talents ou snobé par les encadrements techniques qui se sont succédé à la tête de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, Gérard Gohou Bi Goua devrait célébrer sa première sélection à 33 ans comme le défenseur écossais Andrew Considine. Sauf que Gérard ne sera pas en orange, plutôt en jaune et bleu avec le Rwanda qui lui ouvre ses bras.

La politique de "recrutement" de talents étrangers par la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) ne s'arrêtera pas à l'attaquant ivoirien. Puisque la presse locale annonce une vague de joueurs Espagnols prêts à se naturaliser et enfiler la tunique des Amavubis. En attendant, c'est l'ancien perce-défense de Neuchâtel Xamax qui attirera toute la lumière de la rencontre amicale Guinée Equatoriale-Rwanda.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP