Flash Info

  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau
  • 19/06/2024JO Paris 2024 : L'État dégage une enveloppe de 450 millions FCFA
  • 19/06/2024Basket-NBA : Detroit limoge Monty Williams, son coach et lui verse 65 millions de dollars
  • 19/06/2024JO Paris 2024-Athlétisme : Double médaillée d'or olympique sur 200m, la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah décide de ne pas défendre son titre
  • 19/06/2024Athlétisme : 23e championnats d'Afrique : La délégation ivoirienne s'est envolée pour Douala, ce mardi 18 juin 2024
  • 18/06/2024 Qualifications-JO Paris 2024-Tir à l'arc : Franck Eyeni joue sa dernière carte à Antalya en Turquie

Haller rêve de Bundesliga

Football
International

Haller rêve de Bundesliga

23 March 2023 0

Avant de rejoindre la sélection ivoirienne pour la double confrontation face aux Comores, Sébastien Haller s'était rendu à Boulogne-Billancourt le dimanche 19 mars dernier pour présenter le « le Combat d'Haller », un documentaire réalisé par la chaîne cryptée qui retrace les six mois de bataille que l'ivoirien a menée contre le cancer des testicules. A l'issue de la présentation, l'attaquant ivoirien s'est livré à FootMercato.

245 jours plus tard, Sébastien Haller et ses proches savourent, encore, parce que la satiété de la joie n’existe pas. C’est une nouvelle belle parenthèse, ou plutôt même un joli point final de ce combat remporté par l’attaquant ivoirien contre le cancer des testicules, diagnostiqué le 17 juillet dernier, et désormais bien rangé dans la boîte à mauvais souvenirs. Le soutien de ses proches, son processus de rémission, l’impact de la maladie sur sa carrière, sa vie de famille ... Tout y est évoqué, sans détour.

Du vélo, à la course en passant par   la musculation, l'international ivoirien a tout fait pour être de retour le plus rapidement possible car aucune date n'avait été planifiée. « Si ça ne tenait qu'à moi, je serais revenu en octobre. Octobre-novembre parce que dans ma tête la deuxième opération n'était pas nécessaire. Donc je me suis dit c'est bon, je fais quatre jours de chimio et ciao, je joue. » Une deuxième opération qui a retardé l'échéance sans pour autant décourager l'attaquant qui a alors tablé sur un retour début janvier, ce qu'il a fini par réaliser.

Les choses se sont tellement bien déroulées que le natif d'Essonne a retrouvé les terrains en janvier 2023. Il a réussi à participer au premier match de l'année 2023, le 13 janvier dernier contre Augsbourg. Grâce à ses coéquipiers francophones, son intégration s'est bien passée dès son retour. « Oui, après la deuxième opération, je me suis dit : ça y’est, je reviens pour le premier match de janvier. C’est finalement ce que j’ai fait et je pense que c’est aussi le fait de s’être fixé cet objectif qui m’a permis de revenir plus vite, parce que sans objectif on n’avance pas. (...) Établir les premiers contacts dans sa langue, ça facilite, ça permet de nouer des liens avec les coéquipiers. Lorsque tu as besoin d’exprimer un ressenti, de poser des questions, ça te met dans un certain confort », a-t-il assuré.

Leader du championnat allemand, le Borussia court derrière un nouveau sacre depuis 11 ans. L'objectif principal de l'ivoirien est bel bien de remporter la Bundesliga en fin de de saison. « C'est clair, qu’on ne va pas cracher sur ce titre parce qu’il est à portée (Dortmund est leader du championnat à 9 journées de la fin, avec un petit point d’avance sur le Bayern Munich), c’est vraiment l’objectif de tout joueur. On est en position de force, on veut le réaliser et on va tout faire pour s’en donner les moyens. J’espère que ça passera mais pour ça on va continuer le travail au quotidien », a-t-il conclu.

Après sept mois de chimiothérapie au cœur d'une lutte de chaque instant, marquée par deux opérations, Sébastien Haller est de retour à la compétition depuis janvier 2023. Il a déjà inscrit 3 buts en 10 apparitions.

Chamade YAH

TOP