can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Eddy Gnahoré, le miraculeux footballeur ivoirien

Football
International

Eddy Gnahoré, le miraculeux footballeur ivoirien

22 October 2019 0

Au sommet de son art ces deux dernières saisons avec Amiens, Vhakka Eddy Stelh Gnahoré (25 ans, 8 matches en L1) aurait pu arrêter sa carrière ou perdre la vie suite à un grave accident de la circulation en 2016 alors qu'il venait d'être prêté à Carpi.

Ranger aux oubliettes sa passion et s’accrocher aux incertitudes de la vie devant à des circonstances fort malheureuses. Plusieurs footballeurs sont passés par cette amère expérience. Mais nombre d'eux ont réussi à s'y extirper. Et Eddy Gnahoré tient une place de choix dans cet ultime lot.

Car, il y a 3 ans le verdict de la médecine avait enterré la carrière du milieu de terrain ivoirien après un grave accident de circulation. Cela alors que Naples venait de le prêter à Carpi. Aujourd’hui, l’ex de Palerme se souvient de ce virage de sa vie. « En allant à Nice, j’ai perdu le contrôle et je ne me souviens que de ma douleur dans la voiture, du sang qui coulait sur mon visage. Je me suis évanoui puis réveillé dans un hélicoptère... Pour le reste, c’est le trou noir, aujourd’hui encore. Les médecins pensaient que j’allais mourir. Plus tard, à l’hôpital, un docteur est venu me dire que ma jambe était touchée et que je ne rejouerais jamais au foot. Ma mère était là et s’est mise à pleurer » raconte Eddy Gnahoré dans les colonnes de Le Parisien. Puis de poursuivre. « Moi, j’étais sûr qu’il se trompait. Les douleurs que j’avais à la hanche me disaient que je rejouerais. Je ne sais pas l’expliquer » s'est souvenu le miraculeux milieu de terrain qui fait aujourd'hui les beaux d'Amiens FC.

« Si la Côte d'Ivoire m’appelle, je fonce »

Né de parents Ivoiriens à Villeneuve-la-Garenne, Vhakka Eddy Stelh Gnahoré a comme tout footballeur binational rêvé des bleus. Mais pour le cousin de Prince Gouano, l’heure est venue de retourner à ses origines. A la question de savoir s'il pensait toujours à l'équipe de France, sa réponse est sans ambages. « Non, c’est mort pour les Bleus » a-t-il coupé net avant de tendre une perche à la Cote d'Ivoire. « Mais si la Côte d’Ivoire, le pays de mes parents, m’appelle, je fonce. Ça doit être super de disputer des matchs internationaux. Et j’ai prouvé que j’avais le droit de rêver plus fort que les autres » a conclu celui qu'on pourrait bientôt voir avec les éléphants Ivoiriens.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP