Flash Info

  • 28/11/2023TQO : La CI logée dans la poule A avec le Mexique et la Lituanie. Les éliminatoires pour les J.O auront lieu du 2 au 7 juillet 2024 à Porto Rico.
  • 27/11/2023Basket-TQO 2024 : La Côte d'Ivoire dans le pot 5 du tirage au sort prévu ce lundi à 18h00 Gmt en Suisse
  • 27/11/2023Football-Championnat scolaire africain-UFOA-B : La Côte d'Ivoire termine 2e chez les garçons et 4e chez les filles
  • 27/11/2023Tennis de Table-AG élective : Ballo Tiemoko est le nouveau Président du tennis de Table. Il a obtenu 92.30% des suffrages exprimés par les 13 clubs votants.
  • 27/11/2023El.Afrobasket 2025 : La Côte d'Ivoire dans le groupe D avec l'Egypte, la Centrafrique et le vainqueur du match Madagascar-Djibouti
  • 25/11/2023Football-Ligue 1 : 13e journée : ASI 1-2 Stella Club

L’artiste Larry Cheick retrouve son fils footballeur

Football
Elephants

L’artiste Larry Cheick retrouve son fils footballeur

31 May 2018 0

Cherif Kouamé Quenum. Un patronyme loin d’être clinquant à l’esprit des observateurs ivoiriens. L’associer à Larry Cheick, artiste chanteur ivoirien, serait encore plus intrigant. Que non. Le premier, footballeur professionnel à Valenciennes, n’étant que le fils de l’ex-star du reggae national.

Grandir sans l’amour de son père. Rien de bon pour une carrière. Surtout de footballeur. C’est l’histoire de Cherif Kouamé Quenum. Le défenseur gauche français d’origine ivoirienne, évoluant à Valenciennes s’est résolu à y mettre un terme. « La séparation de mes parents a fait que j’ai grandi auprès de ma mère en France où je suis né. Revenu à 7 ans en Côte d’Ivoire, je n’avais pas encore tissé de lien fort avec mon père. Mais là j’ai décidé de mettre un terme à tout cela pour le retrouver », nous a-t-il confié de passage à Abidjan pour sceller la réconciliation avec son « papa ».

Prometteur arrière gauche à Orléans en National, il a été repéré par Valenciennes en Ligue 2 qui lui a proposé 3 ans de contrat. Dès ses premiers pas au sein du club foulé notamment par Tiéné Siaka ou Angoua Brou Benjamin, Quenum connait une rupture des ligaments croisés du genou. La galère pour celui qui a dû garder le lit toute la saison. Une sorte de malédiction. Car il était dans les petits papiers de Kamara Ibrahim, pour intégrer la sélection nationale espoir de Côte d’Ivoire, en quête d’une alternative en défense gauche.

Le froid avec son père, un impair qu’il ne pouvait plus se payer. « Je sais ce que des ressentiments peuvent créer. Et je me disais qu’il fallait absolument que je brise ce mur de glace qui nous divisait en quelque sorte. Il me fallait sa bénédiction pour que je sois tranquille », a-t-il reconnu.

Depuis le dimanche 27 mai 2018, c’est chose faite. Puisque Larry Cheick, amputé d’une jambe à la suite d’une crise de diabète, et son fils se sont retrouvés véritablement depuis 17 ans. La joie et l’émotion, les images des retrouvailles en témoignent. S’il ne veut plus quitter son père, il devra pourtant penser à son retour à la compétition. A 24 ans, Cherif Kouamé Quenum, puissant défenseur doté d’une agressivité débordante et d’une bonne qualité de centre, entend reprendre son ascension. Pour se faire, il faudra passer par une bonne préparation pour retrouver ses sensations et du temps de jeu. Une préparation individuelle qui démarre dès le mois juin avant celle avec l’équipe de Valenciennes qui entame sa pré-saison en Hollande.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP