can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Emerse Faé « Je vais tout faire pour être prêt »

Football
Elephants

Emerse Faé « Je vais tout faire pour être prêt »

31 May 2022 0

Nommé dans le staff technique des Eléphants comme numéro 2 de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé s'est ouvert à Event News TV avant de rallier Abidjan le 5 juin prochain. L'ex international ivoirien souhaite boucler la saison avec la réserve Clermontoise avant de se lancer dans l'aventure ivoirienne.

L'ex pensionnaire de Nice a un goût d'inachevé avec la Côte d'Ivoire. Une situation qu'il veut bien rattraper avec cette nomination. Sur une liste de 17 prétendants, il a été retenu pour conduire à bon port le projet « Commando » aux côtés du technicien français. Il a été heureux à l'issue du choix des dirigeants de la FIF. « Ça m’a fait un grand plaisir d’avoir été choisi parmi autant de techniciens. J’avoue que j’en ai été profondément touché. Vous savez, depuis mon passage en sélection comme joueur, je me suis toujours battu pour donner une bonne et meilleure image de moi et aider mon pays en ma qualité de footballeur. En fait, je n’ai pas eu la chance de finir le travail que j’ai commencé avec les Éléphants. (...) Et depuis, voici dix ans que j’entraîne. Une perche tendue par sa patrie mère ne se refuse pas. Donc j’y vais », a-t-il lancé d'entrée. Avant de revenir sur sa relation avec Gasset. « J’avoue, je ne connaissais que de loin. Lui étant entraîneur et moi, joueur à l’époque, on s’est affronté. Mais mes amis qui le connaissent bien m’ont dit beaucoup de bien de lui, autant sur le plan professionnel qu’humain. Sa connaissance du football et son vécu avec les Bleus aux côtes de Laurent Blanc. Mais là, avant d’accepter la proposition de la Fédération, on s’est appelé. Il m’a expliqué un peu comment il travaille. Et depuis quasiment deux semaines, nous sommes en contacts réguliers au téléphone. Nous préparons donc ce qui nous attend comme travail. »

Le jeudi dernier, Jean-Louis Gasset se posait sur les bords de la lagune Ebrié avec son équipe. Emerse Faé a tenu à clarifier la situation sur son rôle dans cette équipe technique. « Écoutez, que Gasset arrive avec son staff, c’est normal. Il a un second, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens, c’est tout à fait naturel qu’il arrive avec ses gars. En fait, il n’y a pas d’adjoint numéro 1, 2, ou 3. Donc je ne serai pas à leurs côtés, mais je serai avec eux dans un seul et unique staff. C’est comme ça qu’il faille voir et comprendre la chose. Je vais animer les séances avec mes autres collègues et lui, Gasset, prendra les décisions. C’est comme ça que ça se passe partout. Nous sommes une équipe. Cette polémique ne sert donc à rien. Elle est même inutile », a-t-il soutenu. En dépit de son poste d'adjoint numéro 1, l'ex joueur du FC Nantes aura la charge de diriger l'équipe espoir où il a déjà en vue les prochains Jeux Olympiques Paris 2024. « Sans tout dévoiler effectivement comme vous le dites, j’ai signé un contrat de deux ans. Comme rôle premier, je suis coach adjoint des Éléphants A. Ensuite, je suis entraîneur principal des U-23 avec pour objectif principal la qualification pour les Jeux Olympiques. Voici l’essentiel de mon contrat avec la Fédération. Les détails, on verra ça sur le terrain », affirma-t-il.

Le nouveau président de la FIF envisage à long terme avoir un entraineur local sur le banc des Eléphants. Un appel que Faé ne laissera pas passer tant il tient à relever ce gros défi « On a deux ans pour prouver si je serai prêt. Mais avant deux ans, j’ai accepté le rôle d’adjoint et celui d’entraîneur principal des U-23 parce que je suis prêt à 100%. Donc si dans deux ans, je suis prêt je le dirai au président, si non, je ne vais pas me prendre la tête, je lui dirai également que je ne suis pas encore prêt. Mais je vais tout faire pour être prêt. Je suis encore jeune. J’ai besoin d’apprendre », a-t-il dit.

La sortie de la Côte d'Ivoire en 8es de finale de la CAN face à l'Egypte a laissé un sentiment de frustration. Avec ce groupe, il pense que la Côte d'Ivoire pouvait faire mieux dans la compétition. « Bien sûr que je les suis. On est Éléphants un jour, on est Éléphants toujours. J’avoue j’ai été frustré à la dernière Can parce qu’on n’aurait pu faire mieux, surtout avec les qualités de joueurs dont nous disposons et nos prestations, nous sommes sortis prématurément. Mais c’est un bon groupe qui reste perfectible », a-t-il conclu.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP