Kanon prend des galons
Kanon prend des galons

Le Mali n’a jamais été aussi décisif. Avant le rendez-vous du 6 octobre à Bamako, la Côte d’Ivoire est pourtant handicapée par une large palette de blessés. Au sein d’un effectif amoindri qui respire des incertitudes, Marc Wilmots pourra s’appuyer sur l’un de ses garçons qui gravit les échelons. Un descriptif qui n’est pas loin de la silhouette de Wilfried Kanon qui prend des galons en défense.
Appelé pour la première fois par Hervé Renard pour pallier un déficit en défense gauche, Kanon est depuis peu l’une des satisfactions en défense centrale. Associé à un Bailly en perte de vitesse et un Serge Aurier souvent fantaisiste, Kanon apparait comme l’âme rigoureuse d’une défense pourtant redevenue poreuse (10 buts en 4 matches consécutifs). Présent dans l’agressivité, prompt dans la couverture et interventions sans fioritures, Kanon fait mieux que son copain de Mancunien. Et malgré la relation fraternelle, ça sent bien la concurrence dans l’axe central de la défense ivoirienne. Même si lui ne veut pas s’y arrêter.
« Eric (Bailly) est un frère, mais sur le terrain chacun doit donner le meilleur. Chacun essaie de donner le meilleur de lui. Puisque nous partageons le même poste pratiquement, c’est vrai qu’il y a concurrence. Ce qui n’a rien à voir avec notre amitié. Mais oui je le reconnais, il y a une concurrence qui n’est pas intentionnelle mais qui fait partie du jeu. Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est que tout le monde face les mêmes efforts pour permettre à l’équipe de gagner les matches », a-t-il indiqué. La rigueur du pensionnaire d’Ado La Haye en Hollande, sera encore attendue face au Mali qui a de vrais atouts physiques. Face au défi Kanon fera tout pour répondre présent. Même s’il ne veut pas entendre que le matche reposera sur ses seules épaules à lui.
« Je sais que je serai attendu mais il n’y a pas que moi, mais tout le groupe. J’essaierai de garder cette rigueur parce que je sais que c’est sur ce terrain là que les Maliens voudront nous amener. Avec des joueurs comme Marega, c’est très physique et il faudra être présent ». Une sortie de Kanon qui répond bien aux attentes de Marc Wilmots pour qui, « il faudra d’abord avoir une équipe défensivement costaud et forte» pour passer le cap des Aigles. Et le technicien pourra s’appuyer sur un Kanon affûté et confiant quant à la qualification des Eléphants pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Eli. CDM 2023 : Les Éléphants confiants contre l'Angola
Il y a 5 heures 34 min 0 -
CAF Awards 2022 : Karim Konaté nominé dans deux catégories
Il y a 6 heures 13 min 0 -
RAC : Evrard Oulai : « Nous allons relever le défi, pour la génération 95 et Max Brito »
Il y a 6 heures 20 min 0 -
Ange Ahoussou prêté à Châteauroux
Il y a 8 heures 52 min 0 -
CAF Awards 2022 : Voici les nominés chez les hommes
Il y a 8 heures 54 min 0 -
Taekwondo : Soumahoro Ibrahima, le ridicule personnifié (Partie 2)
Il y a 9 heures 1 min 0 -
Zouzoua et Bali changent de clubs
Il y a 9 heures 23 min 0 -
Stade-Denguélé pour le sacre
Il y a 10 heures 1 min 0 -
Yaya Touré analyse les chances des africains
Il y a 10 heures 43 min 0