El.CM 2026-CI-Gabon : Karim Konaté, les raisons d’une absence remarquée
El.CM 2026-CI-Gabon : Karim Konaté, les raisons d’une absence remarquée
Avec 22 buts et 2 passes décisives avec Salzbourg en Autriche, le meilleur buteur ivoirien de la saison 2023-2024 n’a pas été convoqué par Emerse Faé pour la fenêtre de juin ouverte pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
A 20 ans et 3 mois, Karim Konaté demeure le grand absent de la deuxième liste d’Emerse Faé, en tant que sélectionneur confirmé des Eléphants. C’est que durant la saison, l’ex-attaquant de l’ASEC est devenu un monstre en Bundelisga autrichienne. Avec 20 buts, il est sacré meilleur buteur du championnat, et meilleur fusil ivoirien pour l’exercice qui vient de s’achever.
« Il a fait une très belle saison du côté de Salzbourg. Il était aussi avec nous en janvier-février quand nous avons la CAN. C'est vrai qu'il méritait », a reconnu Emerse Faé. Par contre, ses stats avec Salzbourg se sont révélées insuffisantes pour accrocher une place sur la liste des 25 Eléphants qui vont affronter le Gabon et le Kenya en juin. Car, malgré son jeune âge, Faé a ressenti le besoin de voir du neuf à l’œuvre.
« Il y a au moins 60 à 65 joueurs ivoiriens qui auraient pu figurer dans cette liste. Nous devrions en prendre 25 donc, un moment donné, nous avons dû faire des choix. Nous avons aussi envie d'essayer Mohamed Bamba qui a fait six très bons mois à Lorient. Il a marqué 8 buts dans une équipe qui n'a pas vraiment performé. Ça été difficile de se mettre en avant malgré ça, il a tiré son épingle du jeu. Nous avions aussi envie et presque besoin d'essayer Emmanuel Latte Lath (16 buts, 30 matches) qui a fait une saison remarquable en Championship, qui a marqué pas mal de buts et qui presqu'à lui seul a failli faire monter son équipe (Middlesbrough) Premier League. Donc oui, Karim aurait pu figurer dans cette liste mais la concurrence a fait qu'aujourd'hui nous avons préféré partir sur d'autres joueurs », a expliqué Emerse Faé lors de sa conférence de presse.
Une démonstration surprenante qui prend pourtant sa logique dans les prestations du jeune attaquant ivoirien avec la Côte d’Ivoire. Après la CAN 2023 remportée par les Eléphants, difficile de voir l’impact de Karim Konaté dans la production offensive. L’absence de performances à ce niveau et la quête de maturité en sélection sont les talons d’Achille de “Koka“ laissé sur le côté. Ce qui, selon des membres du staff de Faé n’est pas définitif.
« Il a marqué énormément de buts en club. Mais c’est différent en sélection nationale. Nous avons décidé de ne pas l’appeler pour lui permettre de prendre conscience du niveau d’exigence qu’il doit avoir. Il doit gagner en maturité », nous a confié nos sources. Et ce, en dépit du temps de jeu en sélection jugé famélique par ses soutiens. Eux qui suivront avec attention les premiers pas de ses challengers.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
L'arbitrage ivoirien à l'école de la VAR
Il y a 6 heures 10 min 0 -
Marathons sous haute tension
Il y a 10 heures 5 min 0 -
El. CAN 2025 (5è et 6è jrnée) : Faé face à la presse ce vendredi
Il y a 10 heures 30 min 0 -
Saga des Pros : Quadruplé pour Bayo Vakoum en Angleterre !
Il y a 11 heures 45 min 0 -
Charleroi : Des nouvelles de Mohamed Koné
Il y a 11 heures 58 min 0 -
Hamed Traoré étincelant avec l'AJ Auxerre
Il y a 12 heures 1 min 0 -
Lutte : La saison 2024 se termine en beauté à Dabou
03/11/2024 - 22:38 0 -
7è-jrnée : Le Stade, nouveau dauphin de l'AFAD
03/11/2024 - 21:38 0 -
7è jrnée : Nouveau succès pour les Aiglons
03/11/2024 - 20:48 0