can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

El.CM 2022-Groupe D : De jouables retrouvailles

Football
Elephants
MONDIAL

El.CM 2022-Groupe D : De jouables retrouvailles

21 January 2020 0

La Côte d'Ivoire retenait son souffle avant le tirage. Il est resté vif et plein d'espoir lorsque le Cameroun a surgi des mains de Marcel Desailly. A ses côtés pour cette étape des qualifications pour la Coupe du Monde 2022, Clémentine Touré fut la première à évoquer le vocable "jouable" dans ce groupe D de retrouvailles.

Aucun ivoirien n'a perdu de vue le 4 septembre 2005 de triste mémoire avec une défaite face au Cameroun (2-3) qui semblait obstruer la voie du Mondial 2006 à la Côte d'Ivoire. Heureusement le 8 octobre 2005 a renversé la vapeur, au profit des Eléphants de Didier Drogba, heureux qualifiés pour le Mondial 2006. Historique. Un rebondissement à couper le souffle que promet le groupe D des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Car Ivoiriens et Camerounais s'y retrouvent. Avec des calibres différents de ceux d'il y a 15 ans.

Les récentes performances de ces deux icones du football continental font foi. Lors de la CAN 2019, le Cameroun vainqueur de l'édition précédente est sorti en huitième de finale face au Nigeria. Quant à la Côte d'Ivoire c'est en quart qu'elle a fait les frais du futur champion : L'Algérie. Au-delà, les effectifs crient reconstruction autour d'André Onana côté Lions Indomptables, et Nicolas Pépé chez les Eléphants. La jeunesse des deux écuries, pas de quoi tempérer l’éternelle rivalité. Même si les forces présentent une sorte d'équilibre et offrent une bataille ouverte entre les deux favoris du groupe D.

L'un des acteurs principaux de la cérémonie de tirage au sort, Clémentine Touré, sélectionneuse des équipes nationales féminines de Côte d'Ivoire, a planté le décor en prêchant pour sa chapelle. « Nous avons une équipe très jeune en reconstruction, ce sont des jeunes qui se préparent mais il n'y a plus de petite équipe. C'est jouable, et il faut se donner toutes les chances ». La dernière phrase de Clémentine Touré saura également être prise au rebond par le Mozambique et le Malawi qui n’entendent pas jouer que le rôle d’arbitres dans le duel des mondialistes du groupe D. Tous les matchs confondus, Lions indomptables et Eléphants ont joué 17 fois l’un contre l’autre. Le Cameroun mène par 7 victoires contre 6 et 4 nuls, 23 buts contre 18. Des Chiffres qui attisent l’impatience dans l’attente d’octobre 2020, période de début des rencontres.

Patrick GUITEY

 

Les groupes des qualifications Zone Afrique

Groupe A : Algérie - Burkina Faso - Niger - Djibouti

Groupe B : Tunisie - Zambie - Mauritanie - Guinée Equatoriale

Groupe C : Nigeria - Cap Vert - Centrafrique - Liberia 

Groupe D : Cameroun - Côte d'Ivoire - Mozambique - Malawi

Groupe E : Mali - Ouganda - Kenya - Rwanda

Groupe F : Egypte - Gabon - Libye - Angola

Groupe G : Ghana - Afrique du Sud - Zimbabwe - Ethiopie

Groupe H : Sénégal - Congo - Namibie - Togo

Groupe I : Maroc - Guinée - Guinée Bissau - Soudan

Groupe J : RD Congo - Bénin - Madagascar - Tanzanie

A lire aussi ...

TOP