Flash Info

  • Il y a 1 min 56 sec Football-Coupe CAF : L'Asec Mimosas est la dernière équipe ivoirienne qualifiée pour la compétition
  • Il y a 1 heure 16 min Football-Ligue 2 : Le match de la 22e journée opposant Yakro FC à SCA sera rejoué pour des raisons techniques d'arbitrage (Commission Ethique et Discipline)
  • Il y a 1 heure 21 minAutres-Sports : Happy Run 2024 fixé au 20 juillet prochain !
  • 20/06/2024 Football-Transferts : Lasso Coulibaly s'engage avec l'AJ Auxerre jusqu'en 2028
  • 20/06/2024 Foobtall-Classement FIFA : La Côte d'Ivoire occupe désormais la 37e place mondial et 4e africain
  • 19/06/2024 JO Paris 2024 : Cheick Sallah Cissé et Marie Josée Ta Lou-Smith porteront le drapeau

Des nouveaux à tous les paliers

Football
Elephants
MONDIAL

Des nouveaux à tous les paliers

23 May 2024 0

Pour sa deuxième liste depuis sa prise en main des Eléphants de Côte d'Ivoire, Emerse Faé a couché une sélection de 25 "commandos" avec des nouveaux à chaque compartiment.

Au début du stage du mois de juin, il faudra pour les plus anciens, préparer 6 chansons en vue de la traditionnelle séance de bizutage. Car 6, c'est le nombre total de ceux qui feront leur baptême du feu chez les Eléphants.

Un rafraichissement qui obéit à la saine émulation voulue par Emerse Faé, qui n'a pas hésité pour expérimenter sa théorie du "grand remplacement" qu'il nomme « concurrence ».

Ainsi chez les gardiens de but, exit Charles Folly Ayayi. Présent à la CAN 2023 et lors du regroupement de mars dernier, le portier de l'ASEC Mimosas, seul représentant du football local, cède sa place au jeune Mohamed Koné (22 ans, 1m86 15 matches, 2 cartons jaunes) qui évolue en Ligue 2 en France à Dunkerque.

En défense, alors qu'il n'y a toujours pas de Serge Aurier (31 ans, 3 matches avec Galatasaray), Diallo Ismaël Chester va suivre suivre de loin le prochain stage. Place est faite au très attendu Christopher Operi. Avec 28 matches et 3 buts en Ligue 1 Uber Eat, c'est surtout son abattage sur le flanc gauche de la défense ivoirienne qui est attendue. Vu sa saison, la concurrence avec Ghislain Konan sera intéressante.

Au milieu de terrain, la pêche d'Emerse Faé a pour effet d'éteindre les polémiques du passé récent. Et le "poisson" se nomme Mohamed Diomandé (22 ans, 13 matches, 2 buts). Sélectionné par le Ghana, c'est finalement le maillot de la Côte d'Ivoire que le milieu du Glasgow Rangers enfilera. Ce sont Idrissa Doumbia et surtout le Ibrahim Sangaré, pas performants, qui trinquent.

L'attaque a quant à elle, subi un véritable lifting. Le grand perdant se nomme Karim Konaté. Malgré son statut de meilleur buteur de la Bundesliga Autrichienne (20 buts en 29 matches), “Koka“, outre Jonathan Bamba et Jean Philippe, subit, lui aussi, les effets de la concurrence.

« Karim (Konaté) a fait une très bonne saison. Il était avec nous en janvier et février quand on gagnait la CAN. C'est vrai qu'il mérite d'être là, mais un moment donné on a dû faire des choix. Et à un moment, on a voulu essayer Mohamed Bamba (FC Lorient, 16 matches, 8 buts). On avait envie et aussi besoin d'essayer Emmanuel Latte Lath (Middlesbrough, 30 matches, 16 buts). Karim pouvait figurer sur cette liste mais la concurrence a fait qu'on a fait ce choix-là », a expliqué Emerse Faé qui a ajouté à sa liste des novices, Evann Guessand. L’attaquant de l’OGC Nice (34 matches, 6 buts) jouera les doublures de Sébastien Haller pour tenter de se faire une place dans le cercle, à présent évolutif, des Eléphants.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP