can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 10 heures 53 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 11 heures 23 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 11 heures 24 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 11 heures 25 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 11 heures 26 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Malick Traoré rêve d'un 3e sacre

Football
Elephants
CAN

Malick Traoré rêve d'un 3e sacre

17 December 2021 0

À la conquête d'une troisième étoile continentale après ses victoires en 1992 et 2015 à la Coupe d'Afrique des nations, la Côte d'Ivoire devra sortir d'une poule rude. À 24 jours de cette joute, Malick Traoré, journaliste sur la Chaîne Cryptée a donné son analyse sur les Eléphants dans les colonnes de Onze Mondial.

Éliminée du prochain mondial, la Côte d'Ivoire a un bilan positif depuis l'arrivée de Patrice Beaumelle à la tête de l'équipe ivoirienne. Malgré les difficultés liées au Covid et des blessures, le technicien français réalise un bon travail. « Alors le bilan est assez positif, les éléphants version Patrice Beaumelle. Ils ont perdu une contre le Japon avec des victoires ou des nuls et des matches références. C'est le match contre le Cameroun lors des éliminatoires de la Coupe du monde au match aller victoire 2-1. C'est un bilan positif encore une fois non négligeable parce que nous savons que lors des dix-huit mois passés, le sélectionneur n'a pas eu tout son effectif dû au covid ou aux blessures. Malgré tous les problèmes, le bilan est positif », a-t-il confié. Avant de revenir sur les forces et faiblesses de la sélection ivoirienne. « Depuis vingt ans quand nous parlons de forces, ce sont les individualités. Max Alain Gradel, Sébastien Haller, au milieu Maxwel Cornet, Franck Kessié, Serge Aurier, Willy Boly, Éric Bailly en défense. Nous sommes fournis à tous les postes ce qui fait qu'en termes d'individualités, nous ne sommes pas mal. La faiblesse est que Patrice Beaumelle est arrivé en 2020 dans la période du confinement du coup il n'a pas eu le temps d'avoir cette équipe là avant octobre. La faiblesse est qu'à chaque rassemblement, le technicien français n'arrive pas à avoir l'intégralité de son groupe. »

Le journaliste ivoirien a également décrypté le groupe des Éléphants à la CAN. Selon lui, la Côte d'Ivoire ne devrait pas sous-estimer la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale au profit de l'Algérie puisqu'à ce niveau chacun donne le meilleur de lui. « Les difficultés dans ce groupe, ce serait de se voir trop beaux et de mettre la charrue avant le bœuf puis de penser directement au troisième match contre l'Algérie. En 2019, nous sommes passés pas loin de les éliminer, cela s'est joué aux tirs au but. La Côte d'Ivoire a été l'équipe qui a posé peut-être plus de problème à l'Algérie sur cette compétition plus que le Sénégal à mon sens. Mais attention, il y'a deux adversaires solides auparavant que sont la Guinée Equatoriale et la Sierra Leone. Pourquoi les équatoguinéens ? Parce que déjà, ils ont réussi à battre la Tunisie sur les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde puis la Sierra Leone est quand même sortie deuxième d'un groupe juste derrière le Nigéria devant quand même le Benin qui a été quart de finaliste sur l'édition précédente. Ce sont deux adversaires à ne pas surtout prendre à la légère parce qu’ils savent que c'est un peu le match de leur vie face à la Côte d'Ivoire donc ils vont vouloir tout donner. C'est un mal pour un bien de les avoir finalement avant l'Algérie puisque cela nous oblige de faire des résultats très tôt, de prendre les six points qui est l'objectif », a-t-il déclaré.

Pour terminer, il souhaite de manière objective voir les éléphants atteindre le dernier carré de la compétition. « Cela voudra simplement dire que nous sommes parmi les quatre meilleures nations africaines. Mais le pronostic du cœur est que la Côte d'Ivoire remporte une troisième étoile continentale », a-t-il conclu.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP