can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

CAN 2019 U23-Finale-Egypte-CI (2-1) : L’Egypte brise (encore) le rêve ivoirien

Football
Elephants
CAN

CAN 2019 U23-Finale-Egypte-CI (2-1) : L’Egypte brise (encore) le rêve ivoirien

22 November 2019 0

Vaincre l’Egypte en finale de CAN, quel que soit la catégorie, reste une montagne insurmontable pour la Côte d’Ivoire. L’apothéose du tournoi continental des U23, comme du déjà vu pour des Eléphants vaincus encore une fois par une autre génération de Pharaons.

Décomplexés en conférence de presse, ce sont des Eléphants recroquevillés, après 10 minutes, qui ont fait face à des Pharaons maîtres du ballon. Des opportunités puis une occasion franche à la 37è que les locaux mettront à profit. Après une perte de balle d’Yves Dabila Kouadio, Mohamed Sobhi percute et centre dans une surface absente de Côte d’Ivoire. Malgré sa course de 50 mètres, El Eraky en retrait à la lucidité pour tromper Ira Tapé (1-0). Le score à la pause. Malgré le malicieux coup franc de Silas Gnaka dans les derniers instants des 45 premières minutes.

De retour des vestiaires, les Eléphants sont plus ambitieux, surtout avec les entrées de Kouao Konan (Cheick Timité, 54è) et d’Aboubakar Doumbia (Lazare Amani, 65è). Les Ivoiriens sont plus agressifs mais ont toujours mal à l’efficacité. A l’image des deux occasions nettes gâchées par Junior Hamed Traoré aux 70è et 82è. Mais alors que les esprits du stade International du Caire pensait en avoir fini avec leurs émotions, Aboubakar Doumbia surgit pour éteindre les hourras égyptiens. Dans une combinaison à trois avec Kouao et Ouattara Zié, l’attaquant de la SOA place un intérieur de pied imparable pour l’autre Mohamed Sobhi des Pharaons, le gardien de but (1-1, 89è).

Comme lors de la demi-finale face au Ghana, la Côte d’Ivoire passe par les prolongations. Une épreuve qui aurait pu sourire aux hommes d’Haïdara Souhalio, leur est fatale. Surtout qu’à la 93è, ce sont eux qui avaient une double-balle de but. La frappe de Doumbia contrée est reprise par Dao Youssouf qui retrouve Sobhi sur son chemin. Le tournant du match déjà. Le manque d’efficacité clinique de la Côte d’Ivoire se retourner contre elle. Et Mohamed Sobhi, passeur pour le premier but égyptien, punit le pauvre Ira esseulé à la 114è (2-1). Un nouveau coup duquel les Ivoiriens ne se relèveront pas. Abdiquant face à des Egyptiens champions d’Afrique U23 pour la première fois de leur histoire. La Côte d’Ivoire, avec des regrets, se contenteront du deuxième rang et d’une qualification pour le J.O 2020. Après avoir tout donné. Ou presque. Car, comme chaque fois, il a manqué encore l’éternel « quelque chose », pour faire la différence.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP