Flash Info

  • 29/04/2025Football-Ligue 2 : L’Africa Sports interdit par la FIFA de recruter
  • 29/04/2025Football : Féminin : La finale de la nouvelle Coupe de la Ligue de France se jouera à Abidjan
  • 28/04/2025Football-EFL Awards : Richard Koné désigné meilleur joueur et meilleur jeune de la saison en Division 3 de l'Angleterre
  • 28/04/2025Autres Sports : Taekwondo : La Côte d'Ivoire s'est adjugée 14 médailles dont 3 en or à la President Cup en Ethiopie
  • 28/04/2025Jeux Scolaire Africains : La Côte d’Ivoire participera à la première édition qui se tiendra en Algérie du 26 juillet au 5 août 2025
  • 28/04/2025Football-International : "Sublime Côte d'Ivoire" était à l'honneur au Vélodrome lors de la rencontre OM-Brest, ce 27 avril 2025

2023 : Jean-Louis Gasset : « Comme me dit le président, j’ai été l’architecte »

Football
Elephants
CAN

2023 : Jean-Louis Gasset : « Comme me dit le président, j’ai été l’architecte »

6 March 2025 0

A la tête des Eléphants durant deux années, Jean-Louis Gasset avait quitté le navire après la désillusion face à la Guinée Equatoriale (0-4). Pour Villes Lumières, l'ancien sélectionneur est revenu sur son passage à la tête des Eléphants.

Jean-Louis Gasset l'a en travers de la gorge. Il a encore du mal à ne pas avoir soulever le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations avec les Eléphants. Malheureusement, la défaite cinglante face au Nzalang National avait rebattu les cartes. Le français a choisi de s'en aller afin de créer un électrochoc pour la suite de la compétition. Choix gagnant puisque la Côte d’Ivoire remportera la Coupe d’Afrique des Nations.

« Je suis frustré de ne pas l’avoir vécu. Je l’ai vécu dans mon canapé, je voyais la liesse dans le pays, c’était tout ce que je voulais connaitre. (...) J’ai convaincu des grands joueurs de revenir. Comme me dit le Président, j’ai été l’architecte. Et ça me va très bien.  On a eu l’impression qu’on jouait notre vie contre la Guinée Equatoriale alors que même un match nul… Mais c’est de ma faute, j’aurais dû dire qu’on y part tranquille… mais il fallait finir premier pour éviter telle ou telle équipe. Je me suis enflammé comme tous les gens. Et là, scénario catastrophe. J’ai eu une impression bizarre après le match, le pays s’effondre (4-0) », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre. « Malgré la possibilité de qualification… C’est le Maroc, en battant une équipe, qui nous qualifie. Ma réflexion est toute autre après le match quand je sens la colère. Je vais voir le Président, en lui disant qu’il faut faire un contre-événement. J’avais perdu des joueurs, je l’ai senti. Je m’étais enfermé à certains joueurs. Ils avaient une assurance avec moi, pour les joueurs que j’ai fait revenir, de jouer, alors que le métier et la vie sont faits de concurrence, de remise en cause. J’ai senti que je me suis enfermé tout seul. Je l’ai dit au Président, que s’il voulait faire quelque chose, qu’il fallait qu’il accepte ma démission. Des fois dans la vie, vous avez une vision. Ce n’est pas toujours juste, mais c’était ma conviction. »

Après le départ de l'entraîneur de Montpellier, l'on connait la suite des événements. Malgré les critiques, le français a décidé de partir à la CAN 2023 avec deux joueurs blessés. Ironie du sort. Ce sont les deux qui offrent le graal à la Côte d'Ivoire. Il en profité pour féliciter Emerse Faé pour son prix de sélectionneur africain de l'année.

« Adingra ne pouvait pas jouer, je l'ai pris dans liste. Haller était blessé, je l'ai aussi pris. J’ai dit on passera les poules ensemble et vous jouerez les quarts de finale. A la finale, centre d'Adingra but de Haller, ça me suffit. J'ai un manque parce que je n'ai pas gagné mais eux l'ont gagné mais j'ai rempli mission. Je démissionne, le président met Faé. Je le vois, il était mon adjoint, et je lui dis que c’est la chance de sa vie, mais qu’il faut faire des choix forts. Il n’avait plus le même truc que moi. Il joue le Sénégal, et de là il gagne tout. Il est le meilleur entraineur africain cette année, donc bravo à lui. »

Lors de la prochaine trêve, Jean-Louis Gasset pourrait être à Abidjan pour suivre Côte d'Ivoire-Gambie, une première depuis sa démission. Actuellement avec Montpellier Hérault SC, il tente par tous les moyens de sauver le club de la relégation. Les Pailladins occupent la dernière place au classement.

Chamade YAH

A lire aussi ...

TOP