banniere-sport-vac2024__1010.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 46 min JO Paris 2024 : Le Village olympique ouvert, plusieurs centaines d'athlètes attendus ce jeudi 18 juillet
  • Il y a 9 heures 34 minFootball-Transferts : Selon Sabah Spor (Turquie), Guéla Doué devrait s'engager dans les prochains jours avec Galatasaray
  • Il y a 9 heures 35 min Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire descend à la 38e place et reste 4e africain
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Inter FC (CIV), Ainonvi FC (BEN), Hasaacas Ladies (GHA), ASKO (TOG) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024 Football-LDC CAF UFOA-B Dames : Edo Queens (NGR), AS GNN (NIG), AO Etincelle du Faso (BFA) sont les équipes qualifiées
  • 17/07/2024Football-International : Kolo Touré nommmé entraîneur adjoint des U16 de Man City (The Sun)

Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé : Paulin Claude Danho appelle au calme

Football
CAN

Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé : Paulin Claude Danho appelle au calme

14 September 2023 0

Le 12 septembre 2023, la rencontre amicale internationale Côte d'Ivoire-Mali n'a duré que 45 minutes. La raison de l'interruption définitive du match, une pluie qui a rendu impraticable la pelouse du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé. Deux jours après l'incident qui a provoqué de nombreuses réactions, le Ministre des Sports était face à la presse pour s'exprimer sur le sujet.

C'est à la salle de conférence de presse du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé que la presse nationale et internationale, a été convié pour écouter les explications du premier responsable du sport en Côte d'Ivoire. Et les premiers mots de Paulin Claude Danho on traduit son état d'esprit, de S.E.M Alassane Ouattara, du gouvernement ivoirien et de la Fédération Ivoirienne de Football, aux noms desquels il a présenté des excuses au peuple ivoirien.

"S.E.M Alassane Ouattara est le premier affecté. Nous profitons de l'occasion pour nous excuser et comprenons l'amertume de nos compatriotes pour ce désagrément. Nous les comprenons et présentons toutes nos excuses au nom du Ministère des Sports, de la Fédération Ivoirienne de Football. En de pareilles situations, moi-même, je me sens affecté. Nous regrettons cette situation".

Le Ministre ivoirien des sports a ensuite évoqué les circonstances sans omettre de souligner que ce qui est arrivé fut une alerte opportune.

"Il faut revenir que quand on a une œuvre humaine, il faut la tester. On dit merci à Dieu de l'avoir testé. Ce qui est arrivé est une alerte à la vigilance. Nous sommes un gouvernement responsable et nous faisons ce que nous disons. Nous avons fait appel aux experts qui sont venus pour apporter leur complément d'expertise pour apporter des corrections. C'est un stage pré homologué. Devant la force de la nature, il y a certaines choses qui peuvent arriver. Je voudrais dire à l'ensemble des supporters que nous devons garder le calme".

A la question de savoir si le stade Alassane Ouattara d'Ebimpé conçu pour accueillir la cérémonie d'ouverture et la finale de la CAN 2023 sera prêt pour l'événement, Paulin Claude Danho s'est voulu, une nouvelle fois, rassurant. Même s'il reconnait qu'il reste un autre travail de mise à niveau à réaliser dans un délai d'un peu plus d'un mois.

"Je voulais vous rassurer que le Président de la République a donné des instructions, la CAN aura bel et bien lieu dans notre pays. Je peux vous assurer que les responsabilités seront situées et des corrections seront apportées. Vous avez remarqué que le stade de Yamoussoukro, celui de Bouaké et le dernier test à San Pedro nous montrent que nos stades sont rodés et prêts. Avec la qualité du dispositif, Ebimpé est prêt. Seulement il y aura des ajustements techniques tels que le drainage qui sera fait en cinq semaines. Nous oublierons ce souvenir amer. Et les techniciens ont sorti l'artillerie lourde", a-t-il insisté.

Au-delà de l'état critique de la pelouse du stade d'Ebimpé, plusieurs autres tâches noires ont enturbanner la rencontre amicale Côte d'Ivoire-Mali du mardi 12 septembre 2023. Parmi elles, l'accès impossible de supporters au stade malgré l'acquisition des billets. De quoi faire naitre des réclamations de remboursement de certains fans. A ce sujet, le Ministre des Sports a fait une précision avant de lancer un appel au peuple malien.

"Plusieurs munis de leur ticket n'ont pas pu entrer au Stade. Ce que je veux dire à ce stade de mes propos, concernant le remboursement des tickets, quand un match est entamé on ne rembourse pas mais on verra. À nos frères maliens nous sommes vraiment désolés pour ce qui s'est passé. Ce match qui n'est pas allé à son terme faisait partie des matchs de préparation".

Pour rappel, le Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé inauguré le 3 octobre 2020 a été fermé en novembre 2021 pour des travaux de mise à niveau pour respecter les normes CAF et FIFA avant d'être rouvert au public le 11 juillet 2023. Les travaux de mise à niveau qui ne concernent pas que la pelouse hybride, ont coûté la somme de 20 milliards de Frs Cfa.

La phase finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.

Patrick GUITEY

TOP