can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Le Cameroun réussit son entrée

Football
CAN

Le Cameroun réussit son entrée

9 January 2022 0

La 33e coupe d'Afrique des nations (CAN) est lancée ! Tant attendue depuis plusieurs mois, l'édition qu'abrite le Cameroun a été engagée avec la sympathique cérémonie d'ouverture réussie au stade omnisport Paul Biya, Olembé en présence du couple présidentiel camerounais. Après l'aspect folklorique, le cap a été mis sur les débats sportifs avec le match d'ouverture qui a vu le Cameroun, pays hôte dominer (2-1) le Burkina Faso.

Cueillis à froid à la 24e (0-1) par les Etalons, grâce un imparable plat du pied de Gustavo Sangaré, les Lions indomptables perdent et balbutient leur football. Mais même dans les cordes coéquipiers de Vincent Aboubakar, ont toujours du répondant. À la 40e, le VAR se signale pour la première fois dans la compétition en offrant un pénalty. Vincent Aboubakar, le héros de 2017 et capitaine de la sélection camerounaise égalise (1-1) sur un contre-pied parfait. Cinq minutes plus tard le Cameroun double la mise (2-1) sur pénalty grâce à son capitaine. La période d'oxygénation intervient sur cette petite mais précieuse avance des Lions indomptables.

Les hommes de F. Sanon, le sélectionneur burkinabé reviennent des vestiaires avec de réelles intentions. Une envie de revenir au score matérialisée par le coup franc de Bertrand Traoré à la 47e et la grosse alerte de Cyrille Bayala sauvée par André Onana (55e). Derrière, les Lions indomptables ne lâchent pas prise et répondent avec des raids sporadiques. Le jeu s'équilibre et les deux formations se rendent coup pour coup. À la 76e , Vincent Aboubakar envoie un missile en plein cœur de la surface qui n'attrape pas le cadre. Les nombreux remplacements ne parviendront pas à changer la coloration du tableau électronique jusqu'au terme de la partie.

Le Cameroun réussit son entrée et prend la tête de la poule A avec 3 points (+ 1) avant le deuxième match entre le Cap Vert et l'Ethiopie dans quelques minutes. Les lions indomptables joueront l'Éthiopie le 13 janvier quand les Etalons ,eux croiseront le fer avec les Requins Bleus du Cap Vert.

Lebéni KOFFI

A lire aussi ...

TOP