can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 12 heures 34 min Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • Il y a 13 heures 4 min Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • Il y a 13 heures 5 minFootball : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • Il y a 13 heures 6 min Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • Il y a 13 heures 7 min Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

La réhabilitation d'Ebimpé coûtera 20 milliards

Football
CAN

La réhabilitation d'Ebimpé coûtera 20 milliards

9 December 2021 0

Le samedi 4 décembre dernier, Paulin Danho, Ministre des Sports et du Développement de l'Économie Sportive a présenté le projet de budget 2022 de son département, à la Commission des Affaires Économiques et Financières du Sénat.

C'est un budget qui s'élève à 211 441 605 858 Fcfa répartis en pourcentage avec 0,94% en biens et services, 4,31% en personnel, 10,38% en transferts, 84,37% en investissements. Sur la question du financement nécessaire à la rénovation définitive du Stade Olympique Alassane Ouattara, le ministre de tutelle a révélé le montant de 20 milliards. « Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d'avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l'un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse d'autres travaux ont été listés afin d'avoir un stade qui n'aura rien à envier aux grands stades du monde », a-t-il indiqué.

A en croire, le service de communication du ministère, le budget a été adopté à l'unanimité par les sénateurs. Les travaux de remise à niveau de la pelouse du stade d’Ebimpé démarrés le lundi 12 octobre dernier, s’étaleront sur 3 à 5 mois environ, selon les experts locaux de l’ONS. Pour SPAFEL, l’entreprise française chargée de l’œuvre, il s’agira d’installer une pelouse hybride, et de mettre en place un matériel d’entretien de dernière génération. Cette entreprise promet combiner du Cynodon type Dactylon avec du Ray Grass type Américain Bryghstar pour offrir une parfaite pelouse aux footballeurs ivoiriens. Selon l'information donnée par l'ONS, ce stade de 60.000 places peut être utilisable en janvier ou février 2022.

Au-delà du stade d’Ebimpé, sur les 5 autres stades prévus pour abriter les matchs de la CAN 2023, les travaux se poursuivent en vue de respecter les délais de livraison.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP