Flash Info

  • Il y a 22 heures 41 minFootball-Ligue 2 : Selon une source proche du SC Gagnoa, Bernard Casoni serait sur la selette, Lago Bailly pourrait assurer l'intérim
  • Il y a 22 heures 42 minTriple Saut : Lebon Attoungbré signe le nouveau record de Côte d’Ivoire avec un saut de 15.90 m
  • Il y a 22 heures 43 minFootball-CAN U17 Préparation : La Côte d'Ivoire s'impose face au Cameroun (3-0) au Maroc
  • Il y a 22 heures 45 min Football-Ligue 1 (Lonaci-24è journée) : FC Mouna 2-0 SOL FC, SOA 1-0 LYS Sassandra, Zoman FC 1-1 ISCA
  • Il y a 22 heures 45 min Athlétisme-Mondiaux en salle : 60 m : Maboundou Koné éliminée durant les qualifications pour la demi-finale
  • 22/03/2025Football-Ligue 2 (Groupe A) : LSAT 2-1 Yakro FC, ES Agboville 2-0 ASI

Football-CAN 2010-Jacques Anouma : « Des têtes vont tomber »

Football
CAN

Football-CAN 2010-Jacques Anouma : « Des têtes vont tomber »

27 January 2010 0
« Des têtes vont tomber »

Quelques jours après la piteuse élimination de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations 2010, Jacques Anouma, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a décidé de prendre le taureau par les cornes. Amer, le locataire de la maison de verre a confié qu’il procédera à une révolution de palais, très bientôt.
Jacques Anouma n’a jamais été aussi tourmenté. « Détruit » par la débâcle des Eléphants à la CAN angolaise, le président de la FIF vit actuellement des jours pénibles. Le patron du ballon rond ivoirien ne cesse de s’interroger. M. Anouma est à la recherche des causes qui ont coulé sa sélection en Angola.
Si l’homme semble avoir une petite idée, il n’en demeure pas moins remonté. S’il refuse de prendre « des décisions à chaud », Jacques Anouma a cependant clairement laissé entendre lundi, à Cabinda, qu’il prendra bientôt des décisions. Des têtes vont sûrement rouler par terre. « On ne peut pas continuer comme ça », a lâché dépité le président fédéral. S’il le faut, Jacques Anouma est disposé à opérer une révolution dans la maison ivoire.
Vahid à la porte de sortie
A ce stade des choses, tout reste possible. Comme le licenciement de Vahid Halilhodzic. Qui attend toujours le soutien de son employeur après sa terrible sortie de route. Un soutien qui tarde à venir. « Concernant Vahid, rien n’est décidé. Je vais réfléchir pour prendre les décisions qu’il faut. Si je pense qu’il doit partir, il partira. Mais pour l’instant, rien n’est arrêté comme décision. Même au sein de l’encadrement administratif, je pourrais procéder à un coup de balais », a-t-il confié.
« Drogba, tu es décevant »
Les joueurs sont aussi dans la ligne de mire de Jacques Anouma. Le président de la FIF ne les épargne pas. Ainsi, il a fait savoir qu’il repartira sur de nouvelles bases avec ceux-ci. « Le comportement et la prestation de certains joueurs me désolent. Quand je finirai ma concertation, je vais soumettre à chacun d’eux un nouveau contrat. Ceux qui savent qu’ils ne peuvent pas mouiller le maillot pour la patrie, auront intérêt à décliner les convocations. Je crois qu’ils n’ont pas tous été honnêtes avec le peuple ivoirien. Ça ne peut pas continuer comme ça », a martelé le grand patron de l’instance faîtière du football ivoirien.
A ce propos,  Jacques Anouma a durement critiqué dimanche dans les vestiaires de l’Estadio Nacional de Chiazi l’(ex)intouchable Didier Drogba. « Didier, tu n’as pas été bon durant cette CAN. Je n’étais pas senti. Tu as été décevant », a jeté le président de la FIF à la figure du décevant capitaine des Eléphants. C’est dire que les temps vont bientôt changer. S’ils ne l’ont pas été déjà.
Par Abdoul KAPO, à Cabinda

A lire aussi ...

TOP