Flash Info

  • 23/03/2025Football-Ligue 2 : Selon une source proche du SC Gagnoa, Bernard Casoni serait sur la selette, Lago Bailly pourrait assurer l'intérim
  • 23/03/2025Triple Saut : Lebon Attoungbré signe le nouveau record de Côte d’Ivoire avec un saut de 15.90 m
  • 23/03/2025Football-CAN U17 Préparation : La Côte d'Ivoire s'impose face au Cameroun (3-0) au Maroc
  • 23/03/2025 Football-Ligue 1 (Lonaci-24è journée) : FC Mouna 2-0 SOL FC, SOA 1-0 LYS Sassandra, Zoman FC 1-1 ISCA
  • 23/03/2025 Athlétisme-Mondiaux en salle : 60 m : Maboundou Koné éliminée durant les qualifications pour la demi-finale
  • 22/03/2025Football-Ligue 2 (Groupe A) : LSAT 2-1 Yakro FC, ES Agboville 2-0 ASI

El.CAN 2025 : Des membres du staff béninois pris à partie en Libye

Football
CAN

El.CAN 2025 : Des membres du staff béninois pris à partie en Libye

20 November 2024 0

Le Bénin a validé sa qualification pour la CAN 2025, lundi à Tripoli au terme d'un duel à haut risque face à la Libye.

Deux éditions après sa dernière participation à la CAN, c'était en 2019 en Egypte, le Bénin retrouve la compétition. Mais que c'était serré pour les hommes de Gernot Rohr. A deux doigts de vaincre le Nigeria lors de la 5è journée, les Guépards, tenus en échec à Abidjan (1-1), étaient obligés de faire un résultat en terre libyenne. Mission accomplie.

Au terme de 90 minutes électriques, Steve Mounié et ses partenaires sont restés solides mentalement pour arracher le nul (0-0), synonyme de qualification pour la 5è participation à la Coupe d'Afrique des Nations. Un bonheur qui a viré au cauchemar pour plusieurs membres du staff béninois, dont Gernot Rohr.

En effet, à leur sortie du stade après plusieurs heures d'attente en vue d'éviter la violence de certains supporters libyens déçus, Le sélectionneur de l'équipe nationale du Bénin a subi des coups à la hanche alors qu'il venait s'enquérir de l'état de santé de l'un des agents commis à la sécurité des Guépards, pris à partie, jusque dans le car transportant l'équipe, par des fans locaux pas contents. Son adjoint de nationalité allemande a lui aussi été molesté.

Une situation dont quelques vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux, qui contribuent à ternir encore plus l'image de la Libye et du football africain. La Libye avait déjà été pointée du doigt à la suite de la maltraitance subie par la délégation du Nigéria en octobre dernier, dans le cadre de la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Une récidive qui devrait interpeller la Confédération Africaine de Football (CAF) très souvent amorphe face aux écarts de certaines autorités dans le traitement des délégations visiteuses dans le cadre des rencontres de football organisée par elle.

En attendant les résultats des examens médicaux des victimes de ces violences, tous les membres de la délégation béninoise sont rentrées en espérant qu’une enquête sera ouverte pour situer les responsabilités en vue d’une prise de décisions sérieuses des responsables de la CAF.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP