Flash Info

  • 05/10/2022Boxe : La Fédération internationale autorise les Russes et les Biélorusses à participer aux évènements internationaux
  • 05/10/2022 UFOA-B : Abidjan accueillera la 15e AG Elective de la zone
  • 05/10/2022Football-International : Franck Kessié souffre d'une entorse à l'adducteur de la cuisse droite (Communiqué FC Barcelone)
  • 05/10/2022Athlétisme: Le marathon de Pékin prépare son retour après deux ans d'absence, le 6 novembre prochain
  • 05/10/2022Football-International : « Nous sommes optimistes quant au retour de Sébastien Haller en seconde partie de saison », Hans-Joachim Watzke, PDG de Dortmund
  • 05/10/2022Judo : Six tireurs ivoiriens seront présents à Tachkent pour disputer les mondiaux qui se tiendront du 6 au 12 octobre 2022

CAN 2025 : Le Colonel Mamady Doumbouya monte au créneau

Football
CAN

CAN 2025 : Le Colonel Mamady Doumbouya monte au créneau

6 September 2022 0

Les rumeurs vont bon train sur le probable retrait de la CAN 2025 à la Guinée. Une situation dont la principale raison serait la véritable lenteur dans la réalisation des infrastructures sportives, routières et hôtelières.

Pour taire toutes les spéculations, le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, en a fait une affaire d’Etat. Il soutient que l’organisation de cette CAN est une question « d'intérêt national et prioritaire ». Ainsi, toutes les dépenses pour les besoins de l'organisation seront traitées « de toute urgence », a-t-il déclaré dans un décret lu à la télévision nationale. « Les réserves foncières affectées à la CAN sont déclarées d’utilité publique et toutes les transactions immobilières ou les travaux non dédiés à la CAN sont interdits sur les sites », stipule le décret qui annonce l’ouverture d’un compte spécial au Trésor public.

La Guinée devait initialement accueillir la compétition en 2023, mais cela a été repoussé de deux ans lorsque la liste des nations organisatrices a été remaniée début 2019. Accueillir la Coupe des Nations à 24 équipes est un défi majeur pour la Guinée, qui manque d'infrastructures sportives et de transports. Mais le ministre de la Jeunesse et des Sports du pays, Lansana Béa Diallo, avait déjà indiqué au début du mois que son pays serait prêt en 2025. « Cette Coupe d'Afrique des Nations est pour la Guinée. Alors, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats de se positionner pour 2027, 2029 ou 2031. 2025, c'est pour la Guinée. »

Pour rappel, Mamady Doumbouya avait procédé à une recomposition du comité d'organisation de la CAN 2025. Ce sont au total 35 personnes issues de tous les secteurs socio-professionnels qui vont siéger à ce comité. Il sera présidé par le ministre des sports Lansana Béa Diallo. C'est le troisième comité de pilotage mis en place depuis l'attribution de la 35e édition de la compétition continentale à la Guinée. Par ailleurs, une énième mission de la CAF est attendue pour inspection des infrastructures les semaines à venir.

Arnaud-Didier OUALLO

A lire aussi ...

TOP