can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

CAN 2025 : La Guinée à l’école du COCAN 2023

Football
CAN

CAN 2025 : La Guinée à l’école du COCAN 2023

13 April 2021 0

Dans le cadre de la CAN 2025 attribuée à la Guinée, une importante délégation forte de cinq membres et conduite par le ministre d’Etat Monsieur, Sanoussy Bantama Sow, président du Comité de pilotage, COCAN 2025 est arrivée le lundi 12 avril à Abidjan pour une visite de prospection en vue de s’inspirer de l’organisation et des préparatifs du COCAN Côte d’Ivoire 2023.

Après avoir été reçue par le Ministre de la Promotion des sports et du développement de l’économie sportive, la délégation guinéenne s’est rendue au siège du COCAN 2023 situé à Marcory Résidentiel. Objectif, se rapprocher de l’expérience du futur organisateur de la CAN 2023 pour connaitre les bonnes pratiques, mais surtout de toucher du doigt les difficultés dans les préparatifs d’un événement comme la CAN.

« On ne peut pas réinventer la roue. Nous sommes très heureux de revenir en Côte d’Ivoire pour nous enrichir de l’expérience du pays où nous avons vécu. Nous sommes déjà heureux des échanges qui vont forcément nous ragaillardir »,  a déclaré M. Sanoussy, Ministre d’Etat, Ministre des Sports et Président du COCAN Guinée 2025. Quant à Antonio Souaré, président de la Fédération Guinéenne de Football, il s’est également dit heureux de retrouver la Côte d’Ivoire tout en gardant l’humilité « d’apprendre de celui qui a déjà fait. La Côte d’Ivoire a déjà organisé la CAN et elle s’apprête à organiser une autre. Nous avons décidé de venir apprendre de son expérience et en profiter. Cette visite nous permettra de demander au COCAN 2023 d’être un support pour nous », a précisé le président du Horoya AC.

Avant de lancer les travaux, Lambert Kessé Feh, Président du COCAN 2023, a qualifié la visite de prospection de la délégation guinéenne et des échanges qui suivront d’une « belle opportunité que nous devons saisir en ce qu’ils nous permettront, de vous écouter, afin de déceler les écueils qui pourraient entraver la conduite de cet important projet » qu’est l’organisation de la CAN à travers la construction des infrastructures et la mobilisation des population dans un contexte rendu difficile par le Covid 19.

Les échanges techniques entre les deux COCAN qui ont débuté ce mardi 13 avril au siège de l'institution à Marcory résidentiel, s’étaleront sur deux jours. Selon le service communication du COCAN 2023, ils impliqueront des contacts directs avec les trois vice-présidents, les Conseillers techniques, la Direction des Affaires Administratives Financières et des Moyens généraux, les 13 commissions techniques et la Direction Exécutive du comité ivoirien. Aussi, la fin de la mission sera marquée le mercredi 14 avril par une séance de synthèse avec le Président COCAN Côte d’Ivoire 2023, M. Lambert Kessé Feh.

Entamée du 7 au 11 avril au Cameroun, la tournée de la délégation guinéenne vise à se rapprocher des futurs organisateurs des CAN 2021 et 2023, le Cameroun et la Côte d'Ivoire afin de s’approprier les dispositifs mis en place par ces deux  pays pour réussir la CAN 2025.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP